Depuis 2000 ans

Les États-Unis seront consacrés au Sacré-Cœur de Jésus en 2026, une démarche sans précédent depuis un siècle

DR
DR
En liant cette démarche au 250e anniversaire de la nation, les évêques veulent rappeler que la véritable liberté et l’unité des peuples trouvent leur source dans le Cœur de Jésus

Lors de l’élection de Monseigneur Paul Coakley comme nouveau président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, les prélats ont pris la décision de consacrer la nation au Sacré-Cœur de Jésus en 2026, à l’occasion du 250e anniversaire du pays.Cette décision est qualifiée d’historique car il s’agit de la première consécration nationale au Sacré-Cœur depuis plus d’un siècle, un geste spirituel rare qui, dans un contexte de sécularisation croissante, vise à réaffirmer publiquement la foi chrétienne et à replacer le Christ au centre de la vie du pays. En liant cette démarche au 250e anniversaire de la nation, les évêques veulent rappeler que la véritable liberté et l’unité des peuples trouvent leur source dans le Cœur de Jésus.

Réunis à Baltimore pour leur assemblée plénière d’automne, les évêques ont adopté la proposition de Monseigneur Kevin Rhoades, évêque de Fort Wayne–South Bend, invitant à “confier notre pays à l’amour et au soin du Sacré-Cœur de Jésus”. Il a expliqué que cet acte spirituel devait rappeler “la mission de l’Église d’imprégner l’ordre temporel de l’esprit de l’Évangile”, selon l’enseignement du concile Vatican II.Monseigneur Rhoades a rappelé que la pratique de la consécration au Cœur du Christ s’enracine dans la tradition catholique, notamment dans les enseignements du pape Léon XIII et l’encyclique Quas Primas de Pie XI, publiée en 1925, qui institua la fête du Christ-Roi.

Pour préparer les fidèles à cette consécration, les évêques élaboreront des ressources de prière, dont une neuvaine, ainsi que des supports catéchétiques en plusieurs langues destinés aux diocèses et aux familles. “Nous voulons offrir des moyens concrets d’approfondir la relation personnelle avec Jésus à travers la richesse de cette dévotion”, a indiqué Monseigneur Rhoades.Le prélat a également rappelé que le pape François, dans son encyclique Dilexit Nos, a replacé la dévotion au Sacré-Cœur au centre de la vie chrétienne comme symbole de l’amour humain et divin, source de paix et d’unité. Le pape Léon XIV, dans son exhortation apostolique Dilexi Te, a poursuivi cette réflexion en invitant les fidèles à contempler le Cœur du Christ qui nous pousse à la mission dans un monde souffrant.

Lire aussi

Monseigneur Paul Etienne, archevêque de Seattle, a insisté sur la nécessité d’un accompagnement catéchétique pour aider les fidèles à mieux comprendre la profondeur de cette dévotion. Monseigneur Thomas Wenski, archevêque de Miami, a proposé que la consécration nationale ait lieu en juin 2026, lors de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, à Orlando, en présence des autorités civiles.Rappelons que la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus remonte au XVIIe siècle, lorsque sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine à Paray-le-Monial, reçut des visions du Christ entre 1673 et 1675. Le Seigneur lui demanda d’instituer une fête en l’honneur de son Cœur et lui fit douze promesses pour ceux qui lui seraient dévoués.En 1856, le bienheureux Pie IX étendit la fête du Sacré-Cœur à l’Église universelle, la fixant au vendredi qui suit la Fête-Dieu.

Près de trois siècles plus tard, la consécration des États-Unis au Sacré-Cœur rappellera que le Cœur du Christ demeure le refuge des peuples et la source d’unité dans un monde marqué par les divisions. »Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur ». (Matthieu 11, 29). Nul doute que le film SACRE COEUR de Steven et Sabrina Gunnel trouvera un écho particulier outre atlantique où sa sortie est prévue pour 2026.

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !