À Domloup, dans l’est de l’Ille-et-Vilaine, le vol d’environ deux cents tuyaux de l’orgue de l’église Saint-Loup a été constaté dimanche 9 novembre, peu avant la messe. L’instrument, récemment visible lors de la retransmission télévisée du Jour du Seigneur sur France 2, est désormais inutilisable.Selon Jean-Pierre Pottier, organiste depuis plus de quarante-cinq ans, la découverte a eu lieu quelques minutes avant l’office : « On a constaté le vol dimanche matin, 10 minutes avant la messe. Il a fallu que j’aie le nez sur l’orgue pour voir que tous ces tuyaux avaient disparu ». Une partie importante de l’instrument avait disparu.
L’église et son orgue avaient été filmés et diffusés le 26 octobre lors de la messe du Jour du Seigneur. Pour l’ancien maire André Lelièvre, cette exposition pourrait avoir joué un rôle : « on fait un lien parce que rien ne s’était passé auparavant. Et donc, on a été médiatisé quand même de façon formidable pour cette messe télévisée sur France 2. L’orgue a été vu et revu par énormément de personnes. Je pense que ça a dû donner des idées à quelques malfaiteurs qui pensaient faire de ce vol fortune bon cœur ».
France Bleu nous indique que l’accès libre à l’édifice, ouvert en journée, a pu faciliter le vol, l’orgue étant directement accessible dans la nef.André Lelièvre, à l’origine de la restauration de l’église et de l’achat de l’orgue en 1980, évoque son ressenti : « j’ai l’impression que l’église est amputée d’une partie de son âme ».
Lire aussi
Au total, 189 tuyaux ont été dérobés, pour un poids supérieur à 100 kilos. Jean-Pierre Pottier souligne la faible valeur marchande des matériaux : « les dizaines de tuyaux volés sont en plomb ou en alliage de plomb et d’étain, des métaux qui sont mous et qui ne valent pas grand-chose sur le marché des métaux. À part pour être utilisés en tant que tuyaux d’orgue, je ne vois aucune explication possible ». Il estime qu’il s’agit de « un vol gratuit ».Neuf jeux de tuyaux ont disparu, pour une valeur d’achat estimée entre 9 000 et 15 000 euros par jeu. L’orgue, acquis en 1980 pour plus de 100 000 euros, ne peut plus accompagner les offices. « Nous avons un concert de Noël le 30 novembre prochain et on ne pourra pas jouer. Il va falloir trouver une autre solution », précise l’organiste.Aucune trace d’effraction n’a été relevée. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. L’ancien maire indique néanmoins : « on a la foi. On a confiance et on est dans l’espérance ».
Précisons que l’église paroissiale Saint-Loup de Domloup, attestée dès 1080, présente encore aujourd’hui plusieurs éléments hérités de la période romane, notamment dans la nef. Le chœur à chevet plat, reconstruit au 16ᵉ siècle, a ensuite été remanié en 1880 par l’architecte Auguste Marchand, également auteur du clocher-porche édifié entre 1836 et 1842. Le bâtiment a connu plusieurs campagnes de travaux, dont la reconstruction du transept en 1774 en remplacement des anciennes chapelles latérales. Située au cœur du village, entourée de son ancien cimetière et d’un enclos, l’église a conservé des traces de son histoire, naguère marquée par les armoiries des seigneurs de Châteaugiron et du Bois-Hamon sous la maîtresse-vitre du chœur.Ce vol intervient alors que de nombreuses églises en France sont régulièrement touchées par des actes de vandalisme, des vols ou des dégradations. L’affaire de Domloup s’ajoute à cette longue série d’atteintes, qui fragilise chaque jour un peu plus le patrimoine religieux chrétien en France.


