La tradition russe garde une mémoire vibrante de l’intercession maternelle de la Vierge Marie en son icône du Signe, un modèle byzantin représentant la Mère de Dieu portant sur la poitrine, en médaillon, le Christ enfant bénissant. Cette image, appelée Vierge du Signe, renvoie directement à la prophétie d’Isaïe annonçant que « la Vierge est enceinte et enfantera un fils », signe donné par Dieu Lui-même à la maison de David.Le 27 novembre 1150, alors que Novgorod est assiégée, l’archevêque ordonne que l’icône soit placée au-dessus des remparts. Selon la tradition, une flèche adverse vient frapper l’image sacrée. Aussitôt, des ténèbres recouvrent la ville et les assaillants, pris de stupeur et d’effroi, lèvent le siège. Depuis cette délivrance spectaculaire, l’Église locale commémore chaque année ce miracle, voyant en lui un signe de la protection constante de la Mère de Dieu sur les croyants.
Six cent quatre-vingts ans plus tard, la Vierge se manifeste à une humble fille de la charité, sœur Catherine Labouré, que nous célébrerons demain 28 novembre. Là encore, Marie se révèle comme Mère attentive à son peuple, demandant la création de la Médaille Miraculeuse à cause des innombrables grâces que Dieu veut accorder par son intercession. Les deux événements, séparés par les siècles et les cultures, montrent la même réalité : la Mère de Dieu demeure un refuge sûr et un signe de la tendre sollicitude divine.
L’icône de la Vierge du Signe, notamment celle de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod, demeure l’une des représentations les plus profondes du mystère de l’Incarnation. Marie est figurée enceinte, portant déjà Celui qui est Emmanuel, Dieu avec nous. L’Orient chrétien y voit le signe annoncé par Isaïe, un rappel que le salut promis a pris chair dans le sein virginal de Marie.
Prière traditionnelle
Réjouis-toi, Mère de Dieu, joie des anges et des hommes, réjouis-toi, ferme espoir et protection de la ville, réjouis-toi, car par ta puissance nous terrassons nos ennemis, réjouis-toi, Mère du soleil spirituel qui éclaire les fidèles et plonge les infidèles dans l’obscurité, réjouis-toi, ô Vierge, louange des chrétiens.


