Les célébrations entendent conjuguer mémoire reconnaissante et discernement pastoral, dans un contexte marqué par de nouveaux défis pour l’annonce de l’Évangile.Le diocèse de Macao ouvre solennellement ,ce vendredi 23 janvier à 19 heures, dans la cathédrale de la Nativité de Notre-Dame, l’année jubilaire célébrant le 450e anniversaire de sa création. Cette liturgie inaugurale marque le début d’un cycle de célébrations et d’initiatives pastorales qui se déploieront jusqu’au 23 janvier 2027, en associant l’ensemble des paroisses et missions du territoire.Le diocèse de Macao a été érigé le 23 janvier 1576 par la bulle Super Specula Militantis Ecclesiae promulguée par le pape Grégoire XIII. À l’origine, sa juridiction s’étendait sur un territoire considérable, englobant une grande partie de l’Extrême-Orient, notamment la Chine, le Japon, le Vietnam et l’archipel malais, à l’exception des Philippines. Cette ampleur territoriale témoigne de la place centrale occupée par Macao dans l’organisation missionnaire de l’Église catholique en Asie aux XVIe et XVIIe siècles.
Premier évêque du diocèse, Melchior Carneiro, jésuite portugais, incarna cette vocation missionnaire fondatrice. Au fil des siècles, à mesure de l’érection de nouvelles circonscriptions ecclésiastiques, le territoire diocésain s’est progressivement réduit pour correspondre aujourd’hui à la seule Région administrative spéciale de Macao. Le diocèse est désormais immédiatement sujet au Saint-Siège, sans appartenir à une province ecclésiastique.Ce passé explique le rôle singulier joué par Macao comme point de passage entre l’Orient et l’Occident. Pendant des générations, prêtres diocésains, religieux et religieuses ont fait de Macao une base de départ vers la Chine continentale, le Japon, la Corée et diverses régions d’Asie du Sud-Est. À cette mission d’évangélisation se sont ajoutés un engagement constant dans l’éducation, la culture et les œuvres de charité, qui demeurent aujourd’hui encore des traits structurants de l’Église locale.
Dans le cadre du Jubilé, les communautés paroissiales sont invitées à allumer la « Lux Vera » et à proposer des veillées de prière. Les fidèles qui accompliront un pèlerinage à la paroisse Saint-Joseph du séminaire diocésain pourront obtenir l’indulgence plénière accordée par la Pénitencerie apostolique, dans les conditions prévues par la discipline de l’Église.
À l’occasion de cet anniversaire, l’évêque de Macao, Mgr Stephen Lee Bun-sang, a publié une lettre pastorale intitulée « De Macao au monde : 450 ans de mission et de miséricorde – Honorer le passé, créer l’avenir ; Témoigner du patrimoine, mission dans le monde ». L’évêque y retrace les grandes étapes de l’histoire diocésaine et exprime sa gratitude envers les missionnaires et les fidèles qui ont transmis la foi de génération en génération. Le Jubilé y est présenté comme un acte de mémoire ecclésiale, une anamnesis, visant non à magnifier le passé, mais à discerner, à la lumière du Christ, les chemins à emprunter pour l’avenir.Le programme de l’année jubilaire comprend également la présentation de timbres commémoratifs, l’inauguration du Centre catholique diocésain au milieu de l’année, ainsi que deux expositions intitulées « Réfléchir sur le passé, construire l’avenir » et « Témoigner de l’héritage, évangéliser le monde ». Plusieurs rendez-vous pastoraux sont prévus, dont la Journée diocésaine de la famille, le 28 novembre, la Rencontre des jeunes, le 5 décembre, ainsi qu’un symposium consacré à l’éducation catholique, abordant ses enjeux historiques et contemporains.
Depuis sa fondation, le diocèse de Macao vénère saint François Xavier et sainte Catherine de Sienne comme saints patrons, signe de son identité missionnaire et de sa vocation à l’échange culturel et à la formation morale. Cette orientation est résumée par la devise diocésaine Scientia et Virtus, « Science et Vertu ».
Aujourd’hui, le diocèse de Macao rassemble plusieurs paroisses et missions, un réseau d’établissements scolaires, des centres Caritas et une structure éditoriale dédiée à la communication. Plus de soixante-dix prêtres et séminaristes, ainsi qu’un nombre important de religieuses, assurent le service pastoral auprès d’une communauté catholique minoritaire mais solidement enracinée dans l’histoire locale. À travers ce Jubilé, l’Église de Macao est invitée à relire son héritage et à renouveler son engagement au service de l’annonce de l’Évangile dans un contexte en constante évolution.


