Alors qu’Eten célèbre ce 2 juin le 375e anniversaire du miracle eucharistique de 1649, le projet de sanctuaire voulu par Monseigneur Prevost ,aujourd’hui pape Léon XIV ,reste empêché par une occupation illégitime du site. C’est en effet à cette date, en 1649, que, selon les témoignages recueillis à l’époque par le notaire ecclésiastique Fernando de la Carrera et conservés dans les archives franciscaines de Lima, un miracle eucharistique se serait produit : l’apparition de l’Enfant Jésus dans une hostie consacrée.
Le miracle se serait renouvelé le 22 juillet suivant, jour de la fête de sainte Marie-Madeleine, patronne de la paroisse locale.Eten se trouve à une vingtaine de kilomètres de Chiclayo, au nord du pays, dans un diocèse placé entre 2014 et 2023 sous la conduite de Mgr Robert Francis Prevost, devenu pape Léon XIV. Durant son épiscopat, ce dernier a ravivé la dévotion populaire au miracle d’Eten, relancé la demande de reconnaissance officielle par Rome et lancé le projet de construction d’un sanctuaire. Un projet aujourd’hui suspendu à une procédure judiciaire.
Le père José Antonio Jacinto Fiestas, professeur d’histoire de l’Église au séminaire et à l’Université catholique Santo Toribio de Mongrovejo, raconte : « La paroisse était alors composée en grande partie d’indigènes mochicas, accompagnés par les frères franciscains. » Le 2 juin 1649, « après les vêpres, alors que l’hostie allait être replacée dans le tabernacle, les fidèles ont vu apparaître dans celle-ci l’image de l’Enfant Jésus ». Les témoignages furent recueillis dans les trois semaines suivantes.
Le 22 juillet, jour de la sainte patronne du lieu, le phénomène se serait répété. « Une foule nombreuse était venue. Après la messe et la procession eucharistique, les frères remarquèrent des taches sur une hostie. Pensant à un défaut, l’un d’eux examina une hostie non consacrée et constata le même phénomène. Ils allèrent chercher le Saint-Sacrement pour le replacer dans le tabernacle. C’est alors qu’ils virent, pendant plusieurs minutes, le buste de l’Enfant Jésus, suivi de trois cœurs plus blancs que l’hostie, symboles de la Trinité. »
Lire aussi
Cette dévotion eucharistique s’est maintenue au fil des siècles. En 2000, l’évêque Jesús Moliné Labarte, prédécesseur de Monseigneur Prévost, confia une enquête approfondie au père Fiestas. Dès son arrivée à Chiclayo, Mgr Prévost s’engagea pour faire reconnaître l’événement. « Il était pleinement convaincu et favorable à cette dévotion. Il lança le projet de sanctuaire et remit personnellement au pape François des lettres manuscrites de fidèles pour demander la reconnaissance officielle du miracle. »
Pour le père Fiestas, cette initiative s’inscrivait dans une pastorale cohérente : « Il comprenait la profondeur de la dévotion eucharistique de ce ‘peuple saint et fidèle’, une expression qu’il a reprise dans son premier salut après son élection. Dans le diocèse, on trouve une forte vie sacramentelle, l’adoration perpétuelle dans la cathédrale, de nombreuses confessions, une large participation à la messe quotidienne. » Une grande procession avait même été organisée vers le stade de Chiclayo, d’une capacité de 18 000 personnes.
Un terrain avait été mis à disposition pour bâtir le sanctuaire du Divin Enfant du miracle eucharistique, à proximité du lieu historique, en bordure de l’océan. Mais l’accès reste aujourd’hui empêché par un groupe de personnes ,dont des « faux prêtres » non reconnus par l’Église, qui ont pris possession de la chapelle située sur le site du miracle. En 2018, Monseigneur Prévost les avait publiquement interpellés, tout en maintenant une volonté de dialogue. L’affaire est aujourd’hui pendante devant la Cour supérieure de justice de Lambayeque.
Jesús León, journaliste et coordinatrice du comité paroissial de Sainte-Marie-Madeleine, explique : « Le pape Léon XIV a planté une graine importante que nous essayons de faire fructifier. Depuis son élection, beaucoup de gens viennent ici, curieux. Mais l’essentiel est d’approfondir sérieusement la dévotion eucharistique. » Le comité local a conçu des outils pédagogiques : livrets, jeux, supports catéchétiques. « Lors d’un congrès à Lima et au Congrès eucharistique international de Quito, beaucoup ont montré de l’intérêt. Nous sommes très attristés que ce lieu sacré soit maltraité, et nous espérons que la situation se résoudra. »
Le miracle d’Eten figure dans la collection des miracles eucharistiques compilée par le bienheureux Carlo Acutis, dont la canonisation est imminente. Une relique de première classe du jeune bienheureux a récemment été accueillie dans l’église Sainte-Marie-Madeleine d’Eten.En ce 2 juin, Eten célèbre son histoire sacrée. Mais l’attente demeure : celle d’une reconnaissance officielle du miracle, et de la concrétisation du projet porté par celui qui est désormais pape, Léon XIV.
Source Vatican