Depuis 2000 ans

A la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, nomination d’un laïc et écrans géants 

Une publicité sur un écran géant recouvrant la basilique Sainte-Marie-Majeure - Capture X
Une publicité sur un écran géant recouvrant la basilique Sainte-Marie-Majeure - Capture X
Un laïc a été nommé pour l’administration du Chapitre de la basilique papale romaine.

Le pape François a nommé ce mercredi 31 juillet le laïc Roberto Romano «délégué pour l’administration du Chapitre de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure». L’Italien occupait jusqu’alors le poste de chef de bureau dans la Direction des Musées et des Biens culturels du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre prochain. 

Une nomination qui intervient après la refonte en mars dernier des statuts du collège des chanoines de cette basilique dans laquelle le pape souhaite être enterré. Cette reconfiguration de la basilique, voulue par le Pontife, devait libérer les chanoines de toutes les tâches économiques et administratives et conférer à Mgr Makrickas, archevêque lituanien, toutes les facultés pour l’application du nouveau règlement. 

Le pape François n’a jamais fait mystère de sa volonté d’inclure les laïcs dans l’Eglise. «La nécessité de valoriser les laïcs ne dépend pas d’une quelconque nouveauté théologique, ni même d’exigences fonctionnelles liées à la diminution du nombre de prêtres (…) elle se fonde sur une vision correcte de l’Église». «Les fidèles laïcs ne sont pas des “invités” dans l’Église, ils sont chez eux», résumait-il en février 2023. 

Glaces et lunettes de soleil sur écrans géants

Si Sainte-Marie-Majeure, l’une des quatre basiliques majeures de Rome, fait parler en ce moment, c’est aussi en raison d’écrans géants qui ornent sa façade. D’une taille de 15 X 10 mètres, ils recouvrent les travaux de restauration qui sont en cours depuis plusieurs semaines. Publicités pour des glaces dégustées par un acteur rappelant vaguement le Christ, pour des lunettes de soleil entrecoupées d’informations touristiques, défilent ainsi en continu sur la façade de l’édifice dans lequel reposent sept papes et futur lieu de sépulture de François.  

Publicité pour une marque de glaces sur la façade de la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome – Capture X.

Sur les réseaux sociaux, l’imposante installation a soulevé un flot de critiques. Nombre de Romains se disent consternés : « La dégradation n’a vraiment pas de limites », s’est ému un habitant de Rome sur l’espace de discussion du Corriere della Sera. « Nous, les Romains, sommes désolés de voir réduites les beautés architecturales de notre ville, que nous admirions étant enfants pour leur puissance sacrée, à de simples panneaux publicitaires », a-t-il déclaré.

«Les revenus des deux panneaux publicitaires sont nécessaires pour couvrir les dépenses, qui sont énormes. Tout a été étudié et réfléchi depuis longtemps», a justifié Rolandas Makrickas, l’archiprêtre de la basilique papale auprès d’Il Messaggero. «Nous sommes conscients que la publicité peut être dérangeante, mais cela ne durera que quelques mois (jusqu’à fin novembre, NDLR). En l’an 2000, déjà la restauration de la Colonnade et de la Basilique Saint-Pierre a été réalisée grâce au sponsoring du groupe pétrolier Eni. Le Vatican a conclu des accords prévoyant des contrôles stricts du contenu», a assuré l’archevêque lituanien.

Le pape François en prière devant la Salus Populi Romani dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, le 8 décembre 2023 – Capture KTO TV

Le 5 août prochain, les publicités laisseront la place à la retransmission de la célébration des vêpres par le pape François pour l’anniversaire du miracle de Notre-Dame des Neiges. 

Recevez chaque jour notre newsletter !