Le cardinal Gerhard Müller, à la demande de LifeSiteNews, a publié une courte déclaration soutenant les courageux dubia remettant en question le pape François et plusieurs aspects du prochain « Synode sur la synodalité » qui vont à l’encontre de l’enseignement de l’Église, affirmant qu’il est « heureux » que « d’autres, à leur manière, fassent ce qui est nécessaire » pour rappeler au pape « sa responsabilité donnée par Dieu pour la préservation de l’Église ».
Dans sa déclaration, le cardinal Müller rejette ce qu’il appelle une forme de « néo-papisme » qui répète tout ce que dit François comme nécessitant l’obéissance, en rejetant l’idée selon laquelle on doit se soumettre à tout ce qui émane de François comme s’il lui était donné comme une « information directe » par le « Saint-Esprit ».
Mais ces forces séculaires qui s’opposent à l’ordre de Dieu, affirme le prélat, peuvent utiliser le Pape et d’autres dirigeants de l’Église comme « une autorité pour gagner, à leurs yeux, les masses catholiques arriérées et non éclairées pour le Nouvel Ordre Mondial 2030 ».
En plus du cardinal Müller, d’autres voix catholiques ont soutenu les nouveaux dubia, notamment le père Jesusmary, qui les a applaudis en disant : « Béni soit le Seigneur pour le courage des cardinaux Brandmüller, Burke, Íñiguez, Sarah et Zen ! Que Jésus et Marie les bénissent abondamment pour leur ferme défense de l’enseignement traditionnel de l’Église ! »
Le diacre Nick Donnelly a qualifié les dubia sur X (anciennement Twitter) d' »excellente intervention à la veille du Synode »,
Par ailleurs, le commentateur catholique Damian Thompson a développé sur X :
« C’est la présence du cardinal Zen sur la liste qui va causer une grande anxiété au Vatican. Il est justement considéré comme l’un des héros de l’Église moderne, un homme d’une bravoure remarquable admiré par des millions de personnes. »
À la lumière de tant de réponses enthousiastes aux dubia, le Vatican et son nouveau chef de la doctrine, le cardinal Victor Manuel Fernández, sont sortis en public, publiant diverses déclarations en défense de la position du Vatican.
Dans l’une de ces défenses, le cardinal Fernández utilise une citation de François sur l’enseignement de l’Église dans laquelle François affirme que « bien qu’il soit vrai que la Révélation divine soit immuable et toujours contraignante, l’Église doit être humble et reconnaître qu’elle n’épuise jamais sa richesse insondable et doit grandir dans sa compréhension. »
Le cardinal répète également des commentaires qu’il avait précédemment faits laissant entendre sa disposition à des « bénédictions » pour les couples de même sexe. Il soutient que tant qu’il n’y a pas de « conception erronée du mariage », « lorsqu’une bénédiction est demandée, cela exprime une demande d’aide de Dieu, une supplication pour pouvoir vivre mieux, une confiance en un Père qui peut nous aider à vivre mieux. »
Voici la déclaration intégrale du cardinal Müller
« J’ai défendu la doctrine catholique contre le pseudo-modernisme, en particulier au cours des dix dernières années, accomplissant ainsi devant Dieu dans ma conscience ma responsabilité en tant qu’évêque et cardinal pour la préservation de la doctrine orthodoxe. Mais je suis heureux lorsque d’autres, à leur manière, font ce qui est nécessaire et rappellent au Pape sa responsabilité donnée par Dieu pour la préservation de l’Église dans « l’enseignement des Apôtres » (Actes 2:42).
Actuellement, il existe une position hérétique qui favorise la carrière et selon laquelle Dieu se révèle seulement au Pape François par une information directe dans le Saint-Esprit, et que les évêques n’ont qu’à répéter aveuglément ces illuminations célestes et à les transmettre mécaniquement comme des marionnettes parlantes.
Un évêque, cependant, en vertu de sa consécration, est le successeur des Apôtres et un enseignant authentique de l’Évangile du Christ, mais dans le collège de tous les évêques avec le Pape comme principe visible toujours présent de l’unité de l’Église dans la vérité révélée et dans sa communion sacramentelle.
C’est la véritable doctrine du primat du Pape et non le néo-papisme de ceux qui veulent livrer l’Église du Christ à l’idéologie du capitalisme athée et anti-humain de Davos. Leur prétexte frauduleux est l’adaptation du prétendument obsolète Verbe de Dieu, comme si en Christ toute vérité ne nous avait pas été donnée, aux normes d’une anthropologie pseudo-scientifique anti-mariage et d’une civilisation de la mort (avortement, trafic d’embryons, euthanasie, mutilation corporelle par prétendu changement de sexe).
Chaque catholique croit en la vérité divine et catholique selon laquelle les évêques de Rome sont installés en tant que successeurs légitimes de Pierre. Mais en tant que disciple de Christ théologiquement éclairé, il s’oppose à la caricature de la papauté à la fois dans la polémique anti-romaine des Réformateurs de l’époque et dans la compréhension perroquet du néo-papisme non catholique.
Ainsi, ils exposent la foi catholique à la dérision dans un public laïque qui ne croit pas en la réalité de la Révélation historique de Dieu en Christ et utilise le Pape – qu’ils en aient conscience ou qu’ils suivent naïvement – comme une autorité pour gagner les masses catholiques arriérées et non éclairées à leurs yeux pour le Nouvel Ordre Mondial 2030. »
Traduis de LifeSiteNews