Apres l’affaire Santier, les aveux de Monseigneur Ricard, c’est mercredi dans une interview à nos confrères de LA CROIX , que Sœur Marguerite Margron (Corref) qui était au courant des actes de Mgr Ricard dès le mois de février dernier a indiqué que la victime « avait écrit au pape deux fois : la première fois il y a environ cinq ans, puis, n’ayant aucune réponse, une deuxième fois en mai-juin dernier via le nonce apostolique ».
Le Vatican savait ou le courrier s’est-il égaré ?
Puis, le diocèse de Beauvais rendait public un premier rapport annuel émanant de la cellule d’écoute des victimes d’abus. Selon Le Parisien 24 prêtres du diocèse de Beauvais sont mis en cause pour des actes de pédocriminalité sur la période 1950 – 2020. Si 17 d’entre eux sont décédés, sept autres sont encore en vie, quatre résidents dans l’Oise et n’ont plus aucune charge pastorale » précise le diocèse. Il y aurait plus de cinquante victimes avérées et le nombre de prêtres mis en cause est terrifiant.
Cette douloureuse litanie a continué jeudi quand Le Parisien a révélé que Mgr Guy Terrancle, 85 ans et ancien vicaire général du diocèse de Nice, « faisait l’objet d’un signalement depuis cet été par un homme d’une soixantaine d’années. Ce dernier aurait subi des viols à plusieurs reprises alors qu’il était en classe de 4ème. Le procureur de la République de Nice a demandé l’ouverture d’une enquête et une procédure canonique a également été lancée ».
Ce n’est pas tout .. !
Quelques heures plus tard, la radio RTL annonçait la mise en examen et la détention provisoire d’un prêtre du diocèse de Rennes, l’abbé Yannick Poligné, 52 ans, curé de la paroisse de Saint-Louis-Marie en Brocéliande (Ille-et-Vilaine) pour « viol aggravé sur mineur et usage de stupéfiants. Surnommé « le père sourire », l’abbé aurait commis les faits à Paris la nuit du 3 novembre 2022.
L’information a par la suite été confirmée par Mgr d’Ornellas, avec certains détails insoutenables, la victime ayant été préalablement droguée…
Alors à qui le tour … ?