Dans cette affaire qui va bien au delà du diocèse de Créteil, Monseigneur Blanchet qui a succédé à Monseigneur Santier ne peut que demander pardon.. Le prélat lance également un appel à témoins,voici sa déclaration :
Message de Mgr Blanchet aux diocésains de Créteil, vendredi 21 octobre :
« Jeudi soir, nous apprenions que trois nouvelles personnes, victimes de Michel Santier alors qu’il était prêtre à Coutances, se sont manifestées. Ces nouvelles révélations nous atteignent très douloureusement. Depuis une semaine, j’entends la colère exprimée par beaucoup d’entre vous, en pensant aux personnes victimes et au dégoût suscité par de tels agissements.
Les faits sont d’autant plus graves et inacceptables qu’ils manifestent un abus d’autorité spirituelle de Michel Santier sur les personnes victimes. L’instrumentalisation du sacrement de Réconciliation à des fins sexuelles nous choque profondément et nous trouble d’autant plus qu’elle est le fait de celui qui fut votre évêque. Cela semble inimaginable et c’est pourtant la réalité.
Je le comprends et j’en souffre avec vous.
De nombreuses questions nous traversent. Nous sommes aujourd’hui conduits à ouvrir les yeux sur la capacité destructrice de tout abus spirituel, de tout abus de confiance contre lesquels toutes les préventions possibles sont à mettre en œuvre.
J’ai conscience de votre trouble et de votre colère d’apprendre aujourd’hui ces faits, alors que vous savez que je les connaissais. Ce désarroi est d’autant plus important que d’autres personnes victimes ont pu se manifester depuis la publication des articles.
J’ai conscience aussi d’ajouter encore à votre épreuve par les erreurs de jugement qui furent les miennes depuis que je suis votre nouvel évêque, concernant cette affaire.
J’ai enfin conscience de votre reproche que j’aie pu croire Mgr Santier lorsqu’il disait n’avoir commis ces faits que sur les deux personnes victimes qui avaient pris contact avec Mgr Aupetit, alors archevêque de Paris.
De tout cela, je vous demande sincèrement pardon. »