Dans une tribune publiée le 17 mai sur le site du JDD , Mgr Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon, prend fermement position contre le projet de loi en débat au Parlement sur la légalisation de l’euthanasie. Un texte qu’il considère non pas comme un progrès, mais comme « un renoncement moral et spirituel ». Nous saluons toute la justesse de cette prise de parole courageuse, profondément humaine et résolument fidèle à l’Évangile.
« Il est des lois qui, derrière les mots apaisants de la liberté, trahissent une défaite du regard. »
Monseigneur Rey rappelle avec force que le regard porté sur les plus fragiles est révélateur de notre société. Face à la tentation d’éliminer la souffrance en éliminant le souffrant, il plaide pour un sursaut de fraternité, refusant « une société où l’on enseigne à ceux qui souffrent que leur vie n’a plus d’autre issue que l’effacement ».
Saluant la puissance de la relation humaine dans l’épreuve, il affirme :« Ce ne sont pas les soins qui humanisent la fin de vie, mais la relation. Le simple fait d’être là. Et d’y croire encore. »
Sa tribune s’inscrit dans une ligne claire de fidélité à la doctrine catholique, soulignant que la dignité d’un être humain ne dépend jamais de son autonomie ou de son état de santé. L’évêque met en garde contre une « pression sociale » dissimulée sous le masque de la liberté : « ne pas peser, ne pas coûter, ne pas déranger ».
Lire aussi
Plus encore, il rappelle que la fragilité, loin d’être un échec, peut devenir une révélation :« Il existe, au plus profond de l’homme, une source que la fragilité ne tarit pas. Elle peut même la révéler. »
Une tribune à relire, à méditer et à partager, alors que s’engage un débat décisif pour l’âme de notre société. Dans un monde tenté par l’utilitarisme et la performance, Mgr Rey nous appelle à redécouvrir la force de la présence, de l’accompagnement, du « jusqu’au bout ». Et il nous prévient : « Ne trahissons pas ceux qui, dans leur silence, nous confient une ultime mission : celle d’aimer jusqu’au bout. »
Mgr Dominique Rey publiera le 30 mai aux éditions Yeshoua un ouvrage intitulé « Pensées sur la vieillesse », fruit d’une méditation spirituelle et pastorale sur l’épreuve du grand âge.