La Semaine Missionnaire Mondiale, un événement majeur pour les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et pour l’ensemble de l’Église, débute ce dimanche 13 octobre et se conclura avec la Journée Missionnaire Mondiale le dimanche 20 octobre. Pour l’édition 2024, le pape François a choisi le thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce » (cf. Mt 22, 9).
Cette semaine vise à célébrer la solidarité universelle entre les chrétiens, un aspect fondamental du salut offert par le Christ. La Semaine Missionnaire Mondiale a été instaurée il y a près d’un siècle, en 1926, par le pape Pie XI, qui souhaitait que l’Église tout entière célèbre la « catholicité et la solidarité universelle », selon ses propres mots. Depuis lors, cet événement a lieu chaque mois d’octobre, rassemblant paroisses, congrégations et mouvements pour organiser des activités missionnaires, avec le soutien des OPM, qui centralisent également la quête pour la mission.
La quête mondiale pour la mission, qui clôt la Semaine Missionnaire Mondiale, est considérée par l’Église comme une « quête impérée ». L’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Cette offrande soutient la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, permet la construction de chapelles et églises dans plus de 70 pays pauvres, assure la formation de plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, et favorise des projets d’éducation et d’évangélisation, contribuant à la vitalité de l’Église partout dans le monde.