Depuis 2000 ans

Appel à témoins suite à des agressions sexuelles au sein des Focolari

"Toute personne susceptible d'apporter des éléments intéressants à l'enquête, ou souhaitant signaler des faits dont elle aurait été victime en lien avec la présente affaire, peut contacter la brigade territoriale de protection de la famille...


La police lance un appel à témoins dans le cadre de l’enquête sur les violences sexuelles au sein des Focolari, un mouvement religieux approuvé par l’Église romaine. Cette affaire a été révélée par le média Les Jours en 2020, mettant en cause notamment Jean-Michel Merlin, qui aurait agressé au moins 37 garçons depuis les années 1960. Suite à ces révélations, les responsables de l’association ont démissionné, et un rapport a été publié, conduisant le tribunal de Nanterre à saisir la brigade territoriale de protection de la famille des Hauts-de-Seine.

Aujourd’hui, la police recherche activement de nouveaux témoignages pour faire progresser l’enquête, et elle sollicite l’aide de la presse et du public. La préfecture de police a déclaré : « Toute personne susceptible d’apporter des éléments intéressants à l’enquête, ou souhaitant signaler des faits dont elle aurait été victime en lien avec la présente affaire, peut contacter la brigade territoriale de protection de la famille par courriel à l’adresse suivante : appelatemoins-btpf92@interieur.gouv.fr. »

Cette initiative vise à recueillir des informations cruciales pour faire toute la lumière sur cette affaire troublante et à garantir que la justice soit rendue pour les victimes présumées. Les autorités encouragent donc toute personne ayant des informations pertinentes à se manifester afin de contribuer à la résolution de cette affaire.

Préfecture de Police

#AppelÀTémoins | Toute personne susceptible d’apporter des éléments pouvant intéresser l’enquête ouverte ou signaler des faits dont elle aurait été victime peut contacter les enquêteurs à l’adresse suivante : appelatemoin-btpf92@interieur.gouv.fr Plus d’informations

L’historique du mouvement des FOCOLARI :

Le Mouvement des Focolari est un nouveau mouvement ecclésial qui a émergé au sein de l’Église catholique romaine dans la seconde moitié du XXe siècle. Il a été fondé en 1943 à Trente, en Italie, par Chiara Lubich. Le nom « Focolari » signifie « foyer » en italien, et le nom officiel reconnu par l’Église catholique est Opus Mariae, ce qui signifie « Œuvre de Marie ».

Le mouvement se base sur la spiritualité catholique, en mettant particulièrement l’accent sur la spiritualité mariale. Cependant, il se veut ouvert à tous les chrétiens, voire à des personnes de différentes religions ou sans affiliation religieuse. L’objectif principal du mouvement est de promouvoir l’unité et la fraternité au sein de l’Église et de la société, à tous les niveaux, que ce soit en famille, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, ou dans les relations entre individus et entre les peuples.

Après la mort de Chiara Lubich en 2008, le mouvement a été dirigé par Maria Voce de 2008 à 2021, puis par Margaret Karram à partir de 2021. Les Focolari revendiquent plus de 140 000 membres et deux millions de sympathisants dans les années 2010.

Le mouvement est actif dans de nombreux domaines, notamment la pastorale de la famille et des jeunes, l’œcuménisme, le dialogue interreligieux, et il est reconnu comme une organisation non gouvernementale par l’ONU grâce à son organisation New Humanity (Humanité nouvelle) depuis 1987.

Cependant, le mouvement des Focolari a également été critiqué pour ses dérives sectaires, ainsi que pour les révélations de violences sexuelles et d’abus sexuels commis par certains de ses membres, notamment en France.

La spiritualité des Focolari repose sur deux pôles : l’unité, basée sur la prière de Jésus pour l’unité de tous, et la méditation sur Jésus abandonné sur la croix. Le mouvement encourage également l’accueil des chrétiens d’autres confessions et des croyants d’autres religions pour construire une fraternité universelle.

Le Mouvement des Focolari comprend plusieurs branches, notamment des laïcs consacrés, des prêtres, des religieux et religieuses, des jeunes, des familles, des évêques proches du mouvement, et des sympathisants qui partagent ses principes.

Enfin, le mouvement des Focolari publie une revue mensuelle appelée « Parole de Vie » qui commente un passage biblique, ainsi que d’autres publications pour diffuser sa spiritualité et sa vision du monde.

Recevez chaque jour notre newsletter !