Depuis 2000 ans

Assassinat du Père Pierre Panon : ce que l’on sait du suspect et des circonstances du drame

Père Pierre Panon - DR
Père Pierre Panon - DR
L’auteur présumé, âgé de 34 ans, a été interné d’office à l’hôpital psychiatrique de Ravenel. Le parquet d’Épinal a tenu une conférence de presse ce mercredi après-midi.

Dans le village vosgien de Xertigny, l’Église catholique est sous le choc. Le Père Pierre Panon, prêtre incardiné au diocèse de Nancy et Toul, a été retrouvé mort lundi 1er avril, tué à coups de pierres dans une ruelle isolée du village, aux côtés d’une seconde victime. Le diocèse a exprimé sa « sidération et une profonde tristesse » dans un communiqué publié mardi, en rendant hommage à ce prêtre dévoué, ordonné en 1974 et ancien vicaire général.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux corps ont été découverts dans un lieu excentré, à l’écart du centre-bourg, gisant à terre et présentant des signes de grande violence. Des pierres ensanglantées ont été retrouvées à proximité, renforçant la thèse d’un double homicide particulièrement brutal.

Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 2 avril, le procureur d’Épinal, Frédéric Nahon, a apporté des précisions sur le profil du suspect. L’homme interpellé, âgé de 34 ans et originaire de Mayotte, n’était pas connu localement. Il avait déjà été condamné en 2018 pour violation de domicile et impliqué dans huit autres affaires, dont deux également liées à des intrusions.

Les enquêteurs ont établi qu’il squattait un abri SNCF désaffecté à Xertigny depuis la veille des faits. Il aurait cheminé depuis cet abri jusqu’au domicile du frère de l’une des victimes, en empruntant un escalier accessible au public. Ce même domicile a servi de lieu d’interpellation au moment où l’homme, en état de grande agitation, hurlait de façon incohérente.

Il n’était pas sous l’emprise de l’alcool, mais avait consommé du cannabis. Son état psychologique n’a pas permis son placement en garde à vue. Il a donc été interné d’office à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, à Mirecourt, sans pouvoir être interrogé à ce stade.

Communiqué du diocèse de Nancy et Toul
Publié le 2 avril 2025

« Nous avons appris avec sidération et une profonde tristesse l’assassinat, hier à Xertigny (Vosges), du Père Pierre Panon, un prêtre incardiné dans le diocèse de Nancy et Toul, qui était à la retraite.

Nous nous associons à la peine immense de tous ses proches, en particulier de sa famille et des paroissiens de Saint-Pie-X (Essey-lès-Nancy), en les assurant de notre prière.

Nous portons également dans la prière la personne qui a été assassinée à ses côtés et adressons nos sincères condoléances à sa famille.

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance pour tout le dévouement du Père Pierre Panon au service de notre diocèse et de l’Église.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce drame. Nous avons confiance en la justice et en son travail.

Que le Seigneur accompagne tous ceux qui sont touchés par cette tragédie. »

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !