Depuis 2000 ans

Attaque d’un prêtre à Nancy

Les blessures infligées au prêtre, notamment à la tête, ont nécessité son transfert au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy.

Un prêtre âgé de 74 ans a été violemment attaqué au cœur de Nancy, plongeant la ville dans un état de consternation samedi matin. L’agression a eu lieu aux alentours de 7 heures du matin, à proximité de la place de l’Arsenal. La victime a subi des coups brutaux, dont certains provenaient d’un objet métallique dont la nature reste encore inconnue. Le référent départemental de la police en Meurthe-et-Moselle a confirmé le tragique incident.

Les blessures infligées au prêtre, notamment à la tête, ont nécessité son transfert au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy.

Heureusement, selon les autorités, sa vie n’est pas en danger.

La police a rapidement appréhendé un homme en lien avec l’agression, peu de temps après les faits. Ce marginal de 38 ans, déjà confronté à plusieurs poursuites par le passé, avait été placé en garde à vue. Les circonstances de l’agression, exacerbées par son état d’ébriété avancée, la présence d’une arme et la dimension religieuse de la victime, ont conduit à des accusations de violences aggravées.

L’individu a été évalué par un expert psychiatrique, il a été admis en hospitalisation psychiatrique à partir de dimanche matin, entraînant la levée de sa garde à vue. Cependant, dès que sa santé le permettra, il devra répondre des charges qui pèsent contre lui.

La nouvelle de cette attaque a suscité des réactions intenses dans la ville et au-delà. Le diocèse a émis un communiqué exprimant son soutien au prêtre et à sa famille, tout en remerciant chaleureusement les intervenants qui ont porté secours à la victime.

Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a fait part de sa condamnation ferme de l’agression, exprimant également son soutien au diocèse. Il a appelé à des sanctions sévères contre l’agresseur, soulignant son arrestation dans un état d’ébriété.

COMMUNIQUE DU DIOCESE DE NANCY

« Nous avons été choqués d’apprendre qu’un curé de Nancy, membre de l’Oratoire Saint-Philippe-Néri, avait subi une agression violente, ce matin, en pleine rue à Nancy. Si à l’heure actuelle, il est encore gardé à l’hôpital sous observation, son pronostic vital n’est pas engagé.

Nous exprimons notre soutien à ce prêtre et à ses proches. Nous espérons qu’il va rapidement se rétablir et nous le portons dans la prière.

Nous remercions vivement les témoins, les pompiers et les soignants qui lui ont porté assistance, ainsi que les policiers qui ont interpellé l’agresseur.

Le prêtre ne connaissait pas son agresseur. Nous avons confiance en la justice et la laissons faire son travail.

+ Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul,

Père Arnaud Mansuy, prévôt de l’Oratoire Saint-Philippe-Néri de Nancy »

Recevez chaque jour notre newsletter !