Depuis 2000 ans

Attentat à la Bombe contre une Synagogue Allemande : Solidarité et Condamnation Internationales

DR tagesspiegel.de

Une bombe incendiaire a été lancée contre la porte d’une synagogue dans la ville d’Oldenbourg, dans le nord-ouest de l’Allemagne vendredi 5 avril. Si cet attentat n’a causé que des dégâts mineurs et n’a pas fait de blessés, il a suscité une véritable onde de choc dans le pays.

En raison d’une intervention rapide des pompiers, le feu ne s’est en effet pas propagé à la synagogue. La ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) a qualifié cet acte d’«attaque répugnante et méprisante» sur le réseau social X.

Des représentants des Églises catholique et protestante ont également dénoncé l’attaque. L’évêché de Münster a parlé sur Instagram d’un «lâche attentat».

«Tous les chrétiens sont appelés à se montrer solidaires de leurs frères et sœurs juifs. L’antisémitisme ne doit pas avoir de place dans la société», a-t-il ajouté.

L’évêque de l’Église évangélique luthérienne d’Oldenbourg, Thomas Adomeit a évoqué pour sa part «un attentat ignoble et méprisant qui montre malheureusement une fois de plus que nous n’avons pas surmonté le mal de l’antisémitisme dans notre société». «Que nos sœurs et frères juifs doivent avoir peur pour leur propre vie est inacceptable» a ajouté le responsable luthérien.

Selon la police, rien n’était connu des motifs ou de la motivation de l’attaque. L’enquête se poursuit dans toutes les directions. Les mesures de sécurité pour la communauté juive d’Oldenburg ont été renforcées. Entre autres, une présence policière permanente a été établie. La police recherche toujours des témoins de l’attaque.

Selon les médias allemands, des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi soir, au début du jour de repos juif du shabbat, pour une veillée dans la ville de Basse-Saxe.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !