Depuis 2000 ans

Au Niger, c’est le chaos pour les Chrétiens

Au Niger, Le christianisme, a été introduit au moment de la colonisation. Aujourd’hui il concerne surtout des membres de l’élite intellectuelle vivant dans les villes. On compte seulement 65 000 chrétiens sur une population totale de 25 millions d’habitants.

Parmi les musulmans, 98 % sont sunnites et 1 % Chiites.  Le Niger est un pays membre de la coopération islamique. Certaines traditions religieuses subsistent encore comme les rites bòorii des  Haoussas de la région de Maradi.

La majorité de la population considère l’Islam comme faisant partie de son ethnie :

« si vous êtes nigérien, vous êtes musulman ».

Les communautés chrétiennes historiques sont généralement autorisées à pratiquer leur foi en privé, mais dans les régions sous contrôle islamiste, les chrétiens doivent se rassembler avec prudence en raison d’une menace accrue de Boko Haram. Proche de la frontière avec le Nigeria, des églises ont été incendiées et des pasteurs contraints de fuir leurs maisons.

De leur côté, les autorités locales peuvent empêcher les croyants de se réunir, et le processus d’enregistrement des églises est long et difficile.

Le Niger est une société hautement patriarcale et les femmes converties au Christianisme sont victimes de persécutions en raison de leur sexe et de leur foi. Dans certaines régions du pays, elles sont exposées au risque d’enlèvement, de viol et d’abus sexuels par les groupes extrémistes.

 Les familles ne signalent pas systématiquement les cas de viol par peur de l’impact catastrophique que cela pourrait avoir sur les perspectives de mariage de la victime.

Les hommes convertis sont persécutés par leurs familles, ils sont être rejetés, expulsés de leur communauté d’origine. Sur le plan matériel les conséquences sont désastreuses car l’homme est le chef de famille et lorsqu’il perd son travail ou que son entreprise est boycottée par la communauté musulmane c’est toute la cellule familiale qui est plongée dans la misère.

Ces derniers temps, les persécutions se sont aggravées au Niger, la région du Sahel a connu une énorme augmentation des attaques islamistes et le gouvernement a perdu le contrôle de nombreux territoires au profit des djihadistes.

Recevez chaque jour notre newsletter !