Depuis 2000 ans

Béatification de deux prêtres albanais martyrs, assassinés par haine de la foi

Le Père Luigi Palić et le Père Gjon Gazulli seront bientôt proclamés bienheureux par l’Église catholique. Tous deux ont été des prêtres assassinés en raison de leur foi, sous le régime communiste en Albanie.

Lors de l’audience accordée ce 20 juin au Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour les Causes des Saints, le Pape François a promulgué des décrets relatifs au martyre de deux Serviteurs de Dieu et a approuvé les vertus héroïques de deux religieux et d’une laïque.

Le Père Luigi Palić, né le 20 février 1877, était un prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs. Il a été martyrisé le 7 mars 1913 à Peje, en Albanie, durant la Première Guerre des Balkans, pour avoir refusé d’abandonner sa foi catholique face aux pressions exercées par l’armée monténégrine.

Quant au Père Gjon Gazulli, né le 26 mars 1893 à Dajç de Zadrima, en Albanie, il a été pendu par haine de la foi le 5 mars 1927 à Shkodër, en Albanie.

Le Pape a également approuvé les vertus héroïques du Frère Isaia Columbro, né le 11 février 1908 en Italie, ainsi que celles de la laïque Maria Costanza Zauli, née le 17 avril 1886 en Italie, et de la laïque Ascensión Sacramento Sánchez, née le 15 juin 1911 en Espagne. Enfin, les vertus héroïques de la Sœur Vincenza Guilarte Alonso, née le 21 janvier 1879 en Espagne, ont également été reconnues.

Ces décrets marquent un pas significatif vers la béatification de ces témoins de la foi catholique, rappelant leur sacrifice et leur dévotion dans des périodes tumultueuses de l’histoire.

Source Vatican

Recevez chaque jour notre newsletter !