Depuis 2000 ans

Bienheureuse Alix Le Clerc

DR
DR
Son œuvre se distingue par une attention particulière portée à la formation humaine et chrétienne des jeunes filles, dans le respect de la grâce de Dieu à l’œuvre en chacune d’elles

Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (+ 1622)

Née en 1576 à Remiremont, dans les Vosges, la Alix Le Clerc grandit dans une famille aisée de la bourgeoisie locale. Jeune femme décrite comme belle et vive, elle goûte pleinement aux plaisirs de son temps, appréciant la vie mondaine, la danse et les relations sociales. Rien ne semblait alors la destiner à une existence religieuse.Pourtant, à l’âge de vingt et un ans, un tournant décisif s’opère. Alix Le Clerc connaît une conversion intérieure profonde, qu’elle choisit de vivre dans la fidélité à l’Évangile. Placée sous la direction spirituelle de Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, elle discerne progressivement un appel spécifique, celui de se consacrer à l’éducation des jeunes filles, un domaine largement délaissé à l’époque.

Avec son accompagnement, elle fonde la Congrégation de Notre-Dame, également appelée Congrégation des Chanoinesses régulières de Notre-Dame, placée sous la Règle de saint Augustin. Cette œuvre se distingue par une attention particulière portée à la formation humaine et chrétienne des jeunes filles, dans le respect de la grâce de Dieu à l’œuvre en chacune d’elles. La vie d’Alix Le Clerc est alors marquée par la simplicité, la prière et un engagement éducatif constant.Elle meurt le 9 janvier 1622 au monastère de Nancy, récemment fondé, laissant derrière elle une congrégation appelée à un large rayonnement. Son témoignage spirituel et son œuvre éducative traversent les siècles. Elle est béatifiée le 4 mai 1947 par Pie XII, reconnaissance officielle de la fécondité de sa vie donnée.

Fait peu commun, cette béatification intervient avant la découverte de ses reliques. Celles-ci sont finalement retrouvées et transférées solennellement le 14 octobre 2007 à la cathédrale de Nancy, lors d’une cérémonie présidée par l’évêque du lieu, Mgr Papin. Aujourd’hui encore, les religieuses issues de la Congrégation Notre-Dame poursuivent, en France et dans le monde, l’idéal éducatif et spirituel porté par la bienheureuse Alix Le Clerc.

Avec Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !