Une messe d’action de grâce en l’honneur des Carmélites de Compiègne a été célébrée ce samedi 13 septembre à 12h à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette célébration solennelle, qui marque la canonisation des seize religieuses martyres de la Révolution française, a rassemblé fidèles, clergé et visiteurs venus rendre hommage à leur courage et à leur foi.À cette occasion, le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin a transmis un télégramme du Saint-Père Léon XIV. Le Pape y souligne que ces religieuses, confrontées à la violence de la guillotine, ont transformé leur arrestation en un acte volontaire de foi et de charité, « Devant l’échafaud, les Carmélites de Compiègne ne sont plus victimes d’une arrestation, mais auteurs d’un don suprême », l’hommage du Pape Léon XIV aux Carmélites de Compiègne pour leur canonisation.
Le télégramme met également en lumière la paix et la sérénité qui habitaient ces religieuses, « La paix du cœur, qui habitait ces filles de sainte Thérèse se rendant au martyre en louant Dieu par des hymnes et des psaumes… était le fruit d’une immense charité, mais aussi de la foi et de l’espérance théologales ». Leur vie contemplative et leur fidélité à la liturgie incarnent un modèle de force et de fidélité spirituelle, capable de traverser les épreuves les plus terribles.Le Saint-Père cite aussi les derniers mots de la prieure avant d’être guillotinée, « Comment en vouloir à ces pauvres malheureux qui nous ouvrent les portes du ciel ? Je vous pardonne de tout mon cœur comme je souhaite que Dieu me pardonne ! ».
Lire aussi
Ce témoignage de pardon et de charité reste un exemple vivant de la sainteté et de la grandeur humaine de ces martyrs.Enfin, Léon XIV a étendu sa bénédiction apostolique à tous les fidèles présents et à ceux qui s’associaient à distance, rappelant que la sainteté transcende le temps et l’espace, « Sa Sainteté impartit de grand cœur sa bénédiction apostolique sur tous les fidèles et pasteurs présents… sans oublier les nombreuses personnes s’associant de plus loin à cet événement ».
La canonisation des Carmélites de Compiègne, saluée par le Saint-Père Léon XIV, rappelle que la fidélité à Dieu dans toutes les épreuves demeure un modèle intemporel de courage, de charité et d’espérance, inspirant tous les fidèles à vivre pleinement leur foi.
Texte intégral du télégramme du Pape Léon XIV transmis par le Cardinal Pietro Parolin
À MONSEIGNEUR LAURENT ULRICH,
ARCHEVÊQUE DE PARIS
DANS L’ACTION DE GRÂCE QUI RÉSONNE AUJOURD’HUI SOUS LES VOÛTES DE NOTRE-DAME DE PARIS EN L’HONNEUR DE LA CANONISATION DES SEIZE CARMÉLITES DE COMPIÈGNE, SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIV EST PROFONDÉMENT HEUREUSE DE S’ASSOCIER À LA JOIE DE TOUS LES FIDÈLES.
PLUS DE DEUX SIÈCLES SE SONT ÉCOULÉS DEPUIS LA MORT HÉROÏQUE DE CES RELIGIEUSES SUR L’ÉCHAFAUD, DURANT LA GRANDE TERREUR. PARMI LES NOMBREUX FIDÈLES, RELIGIEUX ET PRÊTRES MARTYRISÉS AU COURS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, LES CARMÉLITES DE COMPIÈGNE ONT PARTICULIÈREMENT FORCÉ L’ADMIRATION DE LEURS GEÔLIERS EUX-MÊMES ET ONT IMPRIMÉ DANS LES ESPRITS ET DANS LES CŒURS LES PLUS ENDURCIS UN TROUBLE BIENFAISANT LAISSANT PLACE AU DIVIN. L’ABONDANCE DES ŒUVRES LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES INSPIRÉES PAR LEUR MARTYRE PROUVE, S’IL EN ÉTAIT BESOIN, QUE LES ARTISTES NE S’Y SONT PAS PLUS TROMPÉS QUE LA FOULE ÉTONNEMENT SILENCIEUSE AU MOMENT DU SUPPLICE. LA PAIX DU CŒUR, QUI HABITAIT CES FILLES DE SAINTE THÉRÈSE SE RENDANT AU MARTYRE EN LOUANT DIEU PAR DES HYMNES ET DES PSAUMES CHERS À LA LITURGIE DE L’ÉGLISE, ÉTAIT BIEN RÉELLEMENT LE FRUIT D’UNE IMMENSE CHARITÉ, MAIS AUSSI DE LA FOI ET DE L’ESPÉRANCE THÉOLOGALES QUI LES ANIMAIENT.
DEVANT L’ÉCHAFAUD, LES CARMÉLITES DE COMPIÈGNE NE SONT PLUS VICTIMES D’UNE ARRESTATION, MAIS AUTEURS D’UN DON SUPRÊME QUI ACTUALISE L’OFFRANDE DE LEURS VŒUX RELIGIEUX. LÀ, DÉPOUILLÉES EN APPARENCE DE TOUT, ELLES SONT EN RÉALITÉ RESTÉES RICHES DE LEURS VŒUX ET DE L’ACTE DE CONSÉCRATION PAR LEQUEL ELLES AVAIENT OFFERT LIBREMENT LEUR VIE À DIEU « POUR QUE LA PAIX SOIT RENDUE À L’ÉGLISE ET À L’ÉTAT ».
ANIMÉES PAR L’ESPÉRANCE THÉOLOGALE, LES CARMÉLITES SONT CERTAINES DE LA FÉCONDITÉ MYSTÉRIEUSE DE LEUR VIE DONNÉE PAR AMOUR EN SUIVANT LA VOIE TRACÉE PAR LE CHRIST, CONVAINCUES QUE, MÊME AU CŒUR DE LA SOUFFRANCE LA PLUS INJUSTE, SE CACHE LA SEMENCE D’UNE VIE NOUVELLE. « COMMENT EN VOULOIR À CES PAUVRES MALHEUREUX QUI NOUS OUVRENT LES PORTES DU CIEL ? S’EXCLAMAIT LA PRIEURE GUILLOTINÉE LA DERNIÈRE, EN OFFRANT UN SOURIRE AUX BOURREAUX : JE VOUS PARDONNE DE TOUT MON CŒUR COMME JE SOUHAITE QUE DIEU ME PARDONNE ! ». OFFRANDE TOTALE, PARDON ET GRATITUDE, JOIE ET PAIX, TELS SONT LES FRUITS DE LA CHARITÉ QUI ONT ENVAHI L’ÂME DE NOS MARTYRES. PUISSIONS-NOUS APPRENDRE D’ELLES LA FORCE ET LA FÉCONDITÉ D’UNE VIE INTÉRIEURE TOUTE TOURNÉE VERS LES RÉALITÉS CÉLESTES.
EN CE JOUR D’ACTION DE GRÂCES POUR LA CANONISATION DES CARMÉLITES DE COMPIÈGNE, SA SAINTETÉ LE PAPE LÉON XIV IMPARTIT DE GRAND CŒUR SA BÉNÉDICTION APOSTOLIQUE SUR TOUS LES FIDÈLES ET PASTEURS PRÉSENTS DANS LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, SANS OUBLIER LES NOMBREUSES PERSONNES S’ASSOCIANT DE PLUS LOIN À CET ÉVÈNEMENT QUI RÉJOUIT L’ÉGLISE TOUT ENTIÈRE.
CARDINAL PIETRO PAROLIN »
Source Vatican
Intégralité de la messe d’action de grâce en l’honneur des Carmélites de Compiègne