Depuis 2000 ans

[Carcassonne] Une statue du Christ vandalisée

"Nous sommes des élus et des êtres humains, mais nous avons tous nos croyances. Si j'avais été témoin de la scène en tant que croyant, j'aurais coupé les jambes et les bras de celui ou celle qui a fait ça", a-t-il confié.


Les habitants de Villalbe, un hameau de Carcassonne, ont été choqués en découvrant que la statue du Christ, un lieu symbolique pour les croyants locaux, avait été vandalisée ce week-end. Les bras et les jambes ont été coupés. La mairie a été informée rapidement le dimanche. « Je ne sais pas quand cela s’est produit exactement, mais c’est scandaleux, on ne peut pas accepter cet acte », a réagi Lucien Flamant, délégué à la politique de la ville de Carcassonne, aux travaux et aux hameaux.

Selon l’élu, cet endroit avait été rénové en 2014 à la demande des riverains lors des premières permanences organisées par la mairie. « Il était mal entretenu, il n’y avait pas de fleurs. La croix a été rénovée, le Christ a été repeint, nous avons fait quelque chose de propre », a-t-il expliqué. L’adjoint, qui est chrétien, a avoué que cette situation le touchait personnellement et que les riverains étaient tout aussi scandalisés que lui.

« Nous sommes des élus et des êtres humains, mais nous avons tous nos croyances. Si j’avais été témoin de la scène en tant que croyant, j’aurais coupé les jambes et les bras de celui ou celle qui a fait ça », a-t-il confié.

Une plainte a été déposée par le cadre d’astreinte, mais l’identité du saboteur est encore inconnue. La statue a été récupérée et placée en sécurité dans les locaux du service technique de la mairie. La Ville a contacté des fonderies spécialisées dans les œuvres d’art pour restaurer la statue en fonte, mais pour l’instant, elle est en attente d’un diagnostic. « Nous allons tout faire pour la réparer et la remettre sur pied, mais je n’ai aucune certitude quant à sa restauration réussie », a conclu l’élu.

Recevez chaque jour notre newsletter !