Le cardinal Parolin dénonce une attaque terrible et méprisable contre Israël, le secrétaire d’État du Vatican était à l’université Grégorienne lundi 9 octobre pour une conférence sur les documents du pontificat de Pie XII et les relations judéo-chrétiennes.
Au début de son intervention, il a exprimé la douleur du Pape pour les événements dramatiques en Terre sainte, puis déclaré: «Le terrorisme, la violence, la barbarie et l’extrémisme portent atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens et des Israéliens. Que les armes se taisent, que la raison l’emporte».
L’attentat «terrible et ignoble» perpétré samedi 7 octobre, en Israël par le Hamas a attristé le Pape, qui a exprimé ses condoléances pour tous les morts et les blessés que cette nouvelle vague de violence a provoqués.
C’est avec ces mots de condamnation et, en même temps, de tristesse, que le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, a ouvert lundi 9 octobre la conférence de trois jours à l’Université pontificale grégorienne, intitulée « Les nouveaux documents du pontificat de Pie XII et leur signification pour les relations judéo-chrétiennes ».
«Je n’aurais jamais pensé commencer mon discours aujourd’hui avec l’obligation de partager et de transmettre la douleur que le Saint-Père a exprimée hier pour ce qu’il se passe en Israël»,
a déclaré le cardinal, assis à côté du Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni. «Le jour du sabbat, lors de la fête de Simchat Torah, la joie de la Torah, en Israël, de nombreux frères et sœurs israéliens ont été réveillés par un attentat terrible et méprisable.
« Nous sommes proches des familles des victimes, des milliers de blessés, des disparus et des kidnappés, aujourd’hui en grand danger».
Il a réitéré sa «proximité» et ses «prières» aux familles et à tous les civils, «totalement innocents» et, reprenant les mots du Pape lors de l’Angélus de dimanche 8 octobre, il a fait remarquer que «la guerre est toujours une défaite de la dignité et une occasion de ne pas parvenir à une solution». «Malheureusement, le terrorisme, la violence, la barbarie et l’extrémisme sapent les aspirations légitimes des Palestiniens et des Israéliens», a ajouté le cardinal.
Source Vatican News