Le cardinal australien George Pell, décédé à Rome le 10 janvier 2023 à l’âge de 81 ans, était un personnage clé de l’Eglise catholique, ayant occupé des fonctions importantes au Vatican, telles que la préfecture du Secrétariat à l’économie. Cependant, il est également connu pour son mémorandum critique sur le pontificat de François, qui a été publié sur le blog Settimo Cielo en mars 2022 sous le pseudonyme « Demos ».
Dans ce mémorandum, le Cardinal rappelle que « le Successeur de Saint Pierre est le roc sur lequel l’Église est bâtie, grande source et cause de l’unité du monde », et indique qu' »auparavant la devise était : ‘Roma locuta’. La cause finie est. Aujourd’hui c’est : « Roma loquitur ». Confusio augetur’ [Rome parle. La confusion grandit]. Il critique le pontificat de François comme étant un « désastre » et une « catastrophe » et évoque le processus synodal en Allemagne, qui a abordé des sujets tels que l’homosexualité, les femmes prêtres et la communion pour les divorcés remariés, mais qui selon lui est resté silencieux de la part de la papauté. Il appelle également à la Congrégation pour la doctrine de la foi pour agir et parler, et exprime son opposition à la Pachamama, une figure religieuse présente lors du synode amazonien de 2019.
Le Cardinal écrit également que dans ce pontificat « les religieuses contemplatives sont persécutées et des tentatives sont faites pour changer les enseignements des charismatiques », et que « l’héritage christocentrique de saint Jean-Paul II en matière de liturgie est détruit ». Il critique également les déclarations contraires à la doctrine catholique de certains membres de l’Eglise, comme le cardinal Jean Claude Hollerich, rapporteur général du synode des évêques sur la synodalité.
Le mémorandum a suscité beaucoup de controverse et de débat, étant donné les propos très critiques du Cardinal envers le pontificat de François. Le pape François a décidé de participer aux funérailles du Cardinal Pell, qui auront lieu le 14 janvier 2023 à la basilique Saint-Pierre, malgré les divergences de vues entre les deux hommes.