Depuis 2000 ans

C’est parti ! Ouverture des inscriptions pour le pèlerinage de l’année : « Pour qu’Il règne sur la terre comme au ciel »

Cathédrale de Chartres  - DR
Cathédrale de Chartres - DR
Cette marche de trois jours est le rendez-vous de ces catholiques de France qui refusent de se laisser endormir par les sirènes trompeuses de ce monde.

Au fil des années, le pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des catholiques français, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent témoigner d’une foi vivante, forte, et d’une confiance aimante en Jésus-Christ. Décriée par certains jaloux, incontournable pour d’autres, cette marche de trois jours est le rendez-vous de ces catholiques de France qui refusent de se laisser endormir par les sirènes trompeuses de ce monde. C’est un repère, un rendez-vous de prière, un témoignage de foi mais également un moment d’amitié, de partage et de fraternité.

Loin de certaines caricatures, le « pélé », comme on l’appelle familièrement, c’est trois jours intenses pour marcher et dire : « Oui Seigneur, nous Vous aimons, alors nous Vous sacrifions un peu de notre temps. ». En 2024, nous avions pu suivre et participer au pèlerinage de Chartres et découvrir cette ambiance unique qui ne laisse pas indifférent et qui, de l’avis de tous, raffermit et égaye la foi.

Alors, en ce dimanche des Rameaux, nous recommandons à tous les jeunes, mais aussi à tous ceux qui veulent marcher pour le Seigneur, de s’inscrire sans attendre au pèlerinage de Chartres, dont les inscriptions sont désormais ouvertes.

Cette année, le pèlerinage aura pour thème : Pour qu’Il règne sur la terre comme au ciel à l’occasion du centenaire de l’encyclique Quas Primas du pape Pie XI sur la Royauté universelle de Jésus-Christ. En 1925, le Saint-Père instaurait la fête du Christ-Roi et appelait à la paix du Christ par le règne du Christ.

Dans une société où triomphe l’individualisme au détriment de la loi naturelle, et où la laïcité est trop souvent interprétée de manière réductrice, il devient nécessaire et salutaire de redécouvrir un magistère exigeant : celui qui appelle chaque fidèle à transformer sa vie terrestre en « l’image et le commencement et le corps et l’essai de la cité de Dieu », selon les mots de Charles Péguy.

Loin de tout engagement partisan, Notre-Dame de Chrétienté invite ses pèlerins à méditer sur leur marche comme un pèlerinage de la terre vers le Ciel, porté par les principes et les vertus de la chrétienté. Pendant trois jours, ils recevront les grâces nécessaires pour faire rayonner la souveraineté du Christ dans toutes les dimensions de leur vie : personnelle, familiale, professionnelle et associative.

En cette année jubilaire, les pèlerins passeront la Porte Sainte de la cathédrale de Chartres, qui célèbre son millénaire. Ils s’uniront également à la prière de consécration de Notre-Dame de Chrétienté au Sacré-Cœur de Jésus, en ce 350e anniversaire des apparitions de Paray-le-Monial. Unis par le Credo du Concile de Nicée, dont nous fêtons le 17e centenaire, les marcheurs poseront un véritable acte de foi.

Monseigneur Chauvet, représentera Mgr Ulrich, et adressera un mot d’accueil aux pèlerins à l’ouverture du pèlerinage, le samedi 7 juin 2025, à Saint-Sulpice .Monseigneur Athanasius Schneider viendra spécialement du Kazakhstan pour célébrer la messe du dimanche de Pentecôte. Enfin Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres accueillera les pèlerins lors de la messe de clôture le lundi 9 juin dans la cathédrale, et prononcera une homélie à cette occasion.

Pour vous inscrire c’est ici

Recevez chaque jour notre newsletter !