Depuis 2000 ans

Cette Vierge Vénérée en Russie et en Ukraine

"Je la conserve avec une vénération particulière, je lui adresse des prières tous les jours."

Avant de quitter la Mongolie le Pape François a inauguré la Maison de la Miséricorde . Après avoir béni le lieu, le Pape a offert un tableau représentant l’icône de Notre-Dame de la Tendresse.

Cette icône est hautement vénérée en Ukraine et en Russie.

Le souverain Pontife a partagé un récit touchant lors d’une rencontre avec des séminaristes et des prêtres du Collège Pontifical Ukrainien de Rome en 2019. Il a confié posséder une petite icône ukrainienne de la Dame de la Tendresse et a exprimé :

“Je la conserve avec une vénération particulière, je lui adresse des prières tous les jours.”

Le Pape a précisé que cette icône lui avait été offerte par l’Archevêque Majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne, Sviatoslav Schevchuk, à l’époque où tous deux résidaient à Buenos Aires. Lors de son accession au poste de Pontife, il avait souhaité que cette icône le rejoigne à Rome.

En outre, il a ajouté qu’il priait quotidiennement pour les “frères ukrainiens”, en utilisant les prières apprises dans son enfance grâce à l’ “Évêque Stefano Chmil, alors prêtre salésien. Il me les a enseignées quand j’avais 12 ans, en 1949, et j’apprenais avec lui à servir la Divine Liturgie trois fois par semaine”.

Notre-Dame de la Tendresse, également connue sous le nom de Notre-Dame de Kiev, occupe une place privilégiée dans le cœur des Ukrainiens et des Russes. Cette icône mariale est l’une des plus vénérées en Orient et est réputée mondialement.

On lui attribue également le nom de Notre-Dame de Vladimir, et son histoire remonte à des temps anciens, ayant fait son entrée dans la capitale ukrainienne actuelle en 1134.

Recevez chaque jour notre newsletter !