Depuis 2000 ans

« Chaque don est un acte d’amour  » : entretien avec Sabrina et Steven Gunnell autour de La Lumière du Monde

Sabrina Gunnell et Steven J. Gunnell @tribunechretienne
Sabrina Gunnell et Steven J. Gunnell @tribunechretienne
Porté par près de 2 000 contributeurs et une mobilisation spirituelle rare, le projet. Le film Lumière du Monde augure d'une aventure cinématographique exceptionnelle

À l’approche de la clôture de leur levée de fonds sur la plateforme CredoFunders, les réalisateurs ont livré à Tribune Chrétienne leur regard et leur témoignage sur l’élan exceptionnel suscité par leur projet de long métrage consacré aux derniers mois de la vie du Christ.

Tribune Chrétienne : Comment accueillez-vous cet élan de générosité de près de 2 000 personnes autour de La Lumière du Monde ?

Steven J. et Sabrina Gunnell: Ce n’est pas notre première levée de fonds, mais ce qui nous frappe à chaque fois, c’est à quel point la mobilisation est de plus en plus rapide et intense. Pour Sacré-Cœur, il nous avait fallu neuf mois pour lever 200 000 euros. Cette fois-ci, en douze semaines, avec 1 933 personnes, nous approchons des 300 000 euros. Voir cet emballement, franchement, ça fait très chaud au cœur.

Au-delà de l’aspect financier, que représente pour vous une telle mobilisation ?

Steven J. et Sabrina Gunnell: Une levée de fonds, c’est évidemment l’expression d’un besoin matériel, mais c’est aussi une manière de prendre la température, de voir si un sujet touche réellement et s’il parle aux gens. Devant tout cet enthousiasme, on se dit clairement que l’on ne peut plus faire marche arrière. Rien que pour toutes ces personnes, nous devons aller au bout.

Vous recevez aussi beaucoup de messages personnels. Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Steven J. et Sabrina Gunnell : Ces messages nous bouleversent. Beaucoup de personnes nous écrivent : « Je mets une petite somme, mais j’espère vraiment que vous pourrez aller jusqu’au bout. » Nous savons que toutes ces petites sommes sont comme des gouttes qui forment un long fleuve et qui rendent le projet possible. Il n’y a pas de petites sommes, toutes les sommes comptent, chacune est précieuse et porte le projet.

Au-delà des dons, ressentez-vous aussi un soutien d’un autre ordre ?

Steven J. et Sabrina Gunnell : Oui, très fortement. Nous recevons surtout une force immense. Ce sont des prières, des intentions. Il y a une véritable communion d’esprit. Par ailleurs, on sent une vraie solitude spirituelle chez certaines personnes. Une femme nous écrivait encore récemment qu’elle est seule, qu’elle regarde nos vidéos et que cela lui fait du bien. Tous ces témoignages nous portent et nous aident à avancer.

Cet enthousiasme confirme-t-il une intuition que vous aviez au départ ?

Steven et Sabrina J. Gunnell : Oui, très clairement. Nous sentions que les gens avaient envie de voir Jésus à l’écran. Une dame nous a dit récemment : « Nous, les chrétiens, on est souvent chacun dans notre coin. Ce que vous faites nous réveille dans notre foi. » Elle faisait le lien avec Sacré-Cœur, en disant que cela avait déjà secoué beaucoup de personnes et redonné du sens à leur foi.

Lire aussi

Certains donateurs s’excusent de ne pas pouvoir donner davantage. Que leur répondez-vous ?

Steven J. et Sabrina Gunnell: Qu’il n’y a pas de petits dons. Chaque don est un acte d’amour. Bien sûr, un gros don est merveilleux, mais la multitude de petits dons représente autant de personnes, autant de visages. Plus nous sommes nombreux, plus nous avons du poids face à une société médiatique et à un monde du cinéma qui regarde parfois les films chrétiens avec condescendance.

Le succès de Sacré-Cœur a surpris bien au-delà du public croyant. Est-ce aussi un signe pour la suite ?

Steven J. et Sabrina Gunnell: Oui, clairement. Sacré-Cœur a touché près de 600 000 personnes, bien au-delà du public habituellement croyant. Beaucoup étaient éloignées de la foi chrétienne, voire d’une autre foi. Cela a été un véritable témoignage et un signe très fort pour la suite.

Il reste encore une petite part à réunir et très peu de temps. Comment abordez-vous ces derniers jours ?

Steven J. et Sabrina Gunnell: La route est encore longue, mais nous continuons dans la foi et l’espérance, convaincus que cet élan est déjà un signe fort. Il reste aujourd’hui 25 000 euros pour lancer l’aventure de La Lumière du Monde.


Pour faire un don : 👉 https://www.credofunding.fr/fr/la-lumiere-du-monde

Recevez chaque jour notre newsletter !