La fête du Sacré-Cœur, également connue sous le nom de fête du Cœur de Jésus, est une solennité de l’Église catholique romaine. Elle est célébrée le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte. Cette fête commémore la Miséricorde Divine et a été célébrée en France dès le XVIIe siècle dans plusieurs diocèses et monastères.
L’origine de la fête remonte à une religieuse nommée sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui était membre du monastère de la Visitation à Paray-le-Monial. Selon son témoignage, lors d’une apparition privée en juin 1675, le Christ lui aurait demandé d’instituer une fête spéciale en l’honneur de son Cœur. Il aurait dit : « Je te demande que le premier vendredi après l’octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur… ». Après une période de discernement, le témoignage de Marguerite-Marie a été recueilli et soutenu par ses supérieures ainsi que par le père jésuite Claude la Colombière.
La fête du Sacré-Cœur s’est rapidement répandue dans différents diocèses de France et d’autres pays. Par exemple, le monastère de la Visitation de Dijon l’a célébrée dès 1689, et en 1721, l’évêque d’Autun, Mgr de Monclay, l’a adoptée pour tout son diocèse, avec une messe et des offices propres.
La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus est centrée sur l’amour miséricordieux de Jésus envers l’humanité et sur l’appel à répondre à cet amour par une vie de conversion et de dévotion. La fête du Sacré-Cœur est l’occasion pour les fidèles de prier et de méditer sur l’amour de Dieu manifesté à travers le Cœur de Jésus.
Communiqué du Diocèse de Paris :
Le vendredi après l’Octave de la Fête-Dieu, la liturgie de l’Église invite à célébrer avec reconnaissance le Cœur « doux et humble » de Jésus-Christ. Dans les textes bibliques pour cette fête se trouvent en particulier la parabole de la Brebis perdue et retrouvée (Luc 15,4-7), l’invitation de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11,28) et le récit du corps transpercé du côté du Christ mort sur la croix. Les deux prières proposées portent la piété chrétienne vers le Cœur de Jésus. Il s’agit d’une action de grâce pour les merveilles de l’amour du Père envers les hommes et la réparation envers l’amour blessé. La préface se réfère à la tradition qui dès le temps des pères voyait l’Eglise naître du côté ouvert de Jésus. Le jaillissement du sang et de l’eau étaient perçus comme le symbole du baptême et de l’eucharistie.
Source : liturgiecatholique.fr
En 2014, le cardinal préfet de la congrégation du clergé a appelé à l’organisation d’une journée pour la sanctification des prêtres au jour de la solennité du Sacré-Cœur.
Fêter le Sacré-Cœur – Enseignements du 16 au 18 juin 2023
VENDREDI 16 JUIN À 8H
SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE (75018)
Solennité du Sacré-Cœur – 16 juin 2023
VENDREDI 16 JUIN À 15H
SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE (75018)
Journée de consécration au Sacré-Cœur
Fêter le Sacré-Cœur – Enseignements du 16 au 18 juin 2023
SAMEDI 17 JUIN À 8H
SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE (75018)
Fêter le Sacré-Cœur – Samedi 17 juin
SAMEDI 17 JUIN À 11H
SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE (75018)
Veillée mariale aux flambeaux 20h30 ouverte à tous !
Fêter le Sacré-Cœur – Enseignements du 16 au 18 juin 2023
DIMANCHE 18 JUIN À 8H
SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE (75018)
Fêter le Sacré-Cœur – Dimanche 18 juin 2023
DIMANCHE 18 JUIN À 9H30
SACRÉ-CŒUR DE MONTMARTRE (75018)
Messe solennelle du Sacré-Cœur et enseignements
Source Diocèse de Paris