Le Pape François a dénoncé la perversion des relations causée par la culture du profit lors de sa rencontre avec les entrepreneurs latino-américains au Vatican. Il a vivement recommandé à ces derniers de se protéger contre les influences néfastes lorsque la quête du profit conduit à la dégradation et à l’asservissement des individus. Le Saint-Père les a également exhortés à établir des liens solides, à favoriser la solidarité et à éviter les conflits, en étant conscients que chaque travailleur est ancré dans une famille et fait partie intégrante de la société.
Lors de l’Assemblée annuelle du « Consejo Empresarial de América Latina » qui se tenait à Rome, le Pape François a accueilli chaleureusement les participants et les a encouragés à embrasser pleinement la culture de la rencontre en devenant des « bâtisseurs de réseaux ». Il a exprimé sa reconnaissance pour les nombreux efforts consentis par les entreprises afin de maintenir leur activité malgré les multiples crises auxquelles elles sont confrontées quotidiennement. Le Saint-Père a également salué les initiatives de formation des travailleurs et l’engagement des employeurs à éviter les conflits et à éviter les licenciements douloureux. Il a souligné que derrière chaque travailleur se trouve une famille et que cela concerne l’ensemble de la société.
Le Pape a ensuite encouragé à promouvoir la culture de la rencontre, qui est une caractéristique distinctive de son enseignement : « Les valeurs de cette culture sont celles qui inspirent le monde des affaires, afin de se prémunir des sombres influences du mal qui nous envahissent lorsque la recherche du profit à tout prix déforme nos relations, allant jusqu’à dégrader et asservir les individus eux-mêmes. En revanche, la culture de la rencontre exprime la quête du bien commun, contribuant ainsi à dissiper ces ombres ».
Construire des réseaux par l’entraide L’Évangile nous invite à suivre l’exemple des disciples de Jésus.
Les métaphores des filets et des pêcheurs, ainsi que celle de la boussole, sont éloquentes, et le Pape a encouragé chacun à les appliquer dans sa vie quotidienne pour un renouveau intérieur. Il a ensuite rappelé que « nous avons également une ancre : l’espérance. C’est ainsi que nous pouvons nous aventurer et naviguer en toute confiance, sachant que c’est Dieu qui nous guide et nous accompagne sur notre chemin ».
De même, pour affronter les tumultes de ce monde et les tempêtes qui surgissent sur notre route, pour atteindre nos objectifs, il est nécessaire d’être unis, de créer des réseaux, de s’entraider. « Le service que vous rendez n’est pas abstrait, c’est un service à chaque individu et à chaque peuple, et c’est pourquoi vous devez agir ensemble, sans oublier personne et sans laisser qui que ce soit de côté », a déclaré le Pape.