Monseigneur René-Marie Albert Dupont, évêque émérite d’Andong, s’est éteint le 10 avril à 96 ans dans un hôpital de la ville où il avait exercé l’essentiel de sa mission. Ordonné prêtre en 1953, il avait été envoyé en Corée en 1954, au lendemain de la guerre, pour y vivre une vie de service, de prière et de proximité avec les plus humbles. Son décès marque la fin d’une époque : celle des grands missionnaires français en Asie.
Comme le souligne l’agence Fides, « depuis son arrivée en Corée en 1954 après la fin de la guerre, Mgr Dupont a été une grande source d’inspiration par sa présence authentique et encourageante. Il a traversé les moments les plus sombres de la Corée, caractérisés par une pauvreté économique et des bouleversements politiques, partageant les souffrances du peuple et travaillant sans relâche pour la justice sociale ».
Né le 2 septembre 1929 à Saint-Jean-le-Blanc, dans le Loiret, René Dupont entre très jeune au séminaire des Missions Étrangères de Paris, puis poursuit ses études à Rome. Il est ordonné prêtre en 1953, avant d’être envoyé en Corée comme missionnaire. Il y reçoit un nom coréen, Du Bong (두봉), et commence son ministère dans le diocèse de Daejon.En 1969, le pape Paul VI le nomme premier évêque du nouveau diocèse d’Andong, qu’il dirigera pendant vingt ans. Très engagé pour les droits des agriculteurs et des plus modestes, il a profondément marqué cette région du sud-est de la Corée par son style simple et son engagement pastoral constant.
Lire aussi
L’agence précise que « ses démissions ne seront acceptées qu’en 1990, après quatre demandes successives. Il se retire alors près de Séoul, avant de revenir vivre dans le diocèse d’Andong en 2004 pour y poursuivre la prédication et animer retraites et conférences ».
Son rayonnement dépasse les frontières ecclésiales. En 2012, il reçoit le prix Manhae, une des plus hautes distinctions du bouddhisme coréen. Il obtient la nationalité coréenne en 2019, malgré les restrictions sur la double nationalité, en reconnaissance de son engagement au service du peuple.Le service missionnaire de Mgr Dupont sera honoré une dernière fois ce 14 avril à 11h à la cathédrale de Mokseong-dong, dans une région récemment frappée par de violents incendies.
Enfin, Fides rappelle que « même s’il n’avait pas choisi de devise ni d’emblème lors de sa consécration épiscopale, on se souviendra de lui comme d’un homme simple et humble, qui a servi avec amour la Corée du Sud, sa terre de mission, ‘avec joie et fierté’ ».