Depuis 2000 ans

Couvent de Lucena : la fin d’un chapitre de 400 ans pour les Carmélites déchaussées

Façade du Couvent de Lucena- DR Street View
Façade du Couvent de Lucena- DR Street View
"Nous avons perçu la volonté de Dieu que notre mission ici était terminée »

C’est un un moment grave et terriblement triste qui marque l’histoire de la communauté des carmélites déchaussées du couvent de San José à Lucena, dans la province espagnole de Córdoba. Après plus de 400 ans de présence ininterrompue dans cette ville, les religieuses se voient contraintes de quitter leur couvent, la faute à une pénurie croissante de vocations.

La Mère María Magdalena de San Juan de la Cruz, prieure de cette petite communauté, a partagé la triste nouvelle dans un communiqué poignant.

« Avec beaucoup de douleur et de grand regret, étant donné qu’il ne restait que trois religieuses, la pénurie de vocations et ayant été sollicitées par un autre Carmel dans le besoin, nous avons perçu la volonté de Dieu que notre mission ici était terminée », a-t-elle déclaré, comme le rapporte l’hebdomadaire Iglesia en Córdoba.

Ce départ met fin à une présence remarquable qui a commencé en 1612, lorsque les carmélites déchaussées sont arrivées à Lucena en provenance de Cabra, où la communauté avait été fondée en 1603. La communauté, qui avait maintenu sa mission pendant plus de quatre siècles, se voit aujourd’hui réduite à trois membres, suite au décès de l’ancienne prieure, la Mère Adriana de Jesús Crucificado, survenu en septembre 2023.

Malgré la sollicitude du Pape François et de Mgr Demetrio Fernández, Évêque de Córdoba, pour soutenir cette dernière communauté carmélite en difficulté, le nombre insuffisant de membres a rendu sa continuation impossible. La récente perte d’une autre sœur a encore aggravé la situation, poussant les trois religieuses restantes à se transférer dans une communauté de la Diócesis de Salamanca, avec laquelle elles partagent une « longue et étroite relation de fraternité ».

Aci nous indique que l’histoire de cette communauté est aussi marquée par son lien spécial avec le Pape François. La Mère Adriana de Jesús Crucificado, qui avait entretenu une amitié avec le Pontife lorsqu’il était Archevêque auxiliaire de Buenos Aires, avait souvent été en contact avec lui. En janvier 2014, le Pape François avait même laissé un message sur le répondeur du couvent pour souhaiter la bonne année à la communauté…

DR capture X

En 2016, le Pape François avait de nouveau pris contact avec la communauté, abordant des thèmes spirituels en affirmant que « le démon entre par le porte-monnaie », une réflexion sur le pouvoir corrupteur de l’argent.

Lorsque la Mère Adriana était sur son lit de mort, le Pape François avait « réconforté la religieuse dans ses derniers moments de vie ». Après son décès, il avait contacté le monastère pour transmettre ses condoléances au reste de la communauté.

La fermeture de ce couvent est plus qu’un simple changement administratif ; elle marque la fin d’une époque pour la présence des carmélites déchaussées à Lucena. Leur départ laisse un vide qui sera ressenti par la communauté locale et au-delà. Alors que les trois dernières religieuses se préparent à rejoindre leur nouvelle maison à Salamanque, elles emportent avec elles les souvenirs d’une histoire riche en dévouement et en foi.

Recevez chaque jour notre newsletter !