Christian Bobin est un poète du « moment », trouvant ses sources d’inspiration chez ceux capables comme lui de s’émerveiller des choses simples de la vie. Sa mort le 23 novembre 2022 semble avoir eu la discrétion de sa vie. Il était donc nécessaire de faire entendre une part de cette œuvre poétique et philosophique importante. Nous sommes gré aux éditions Gallimard d’avoir publié son anthologie ainsi que « murmure » écrit posthume paru cet hiver.
Autoportrait au radiateur est un spectacle composé de fragments extraits d’un journal écrit par l’auteur à la suite du décès de son amie en 1996 et publié en 1997. Ces fragments sont regroupés en bouquets évoquant les objets du quotidien chers à l’auteur dont la contemplation le « remet au monde », et les questions qui le hantent à ce moment de son histoire : le deuil, la vie, l’attente, l’irruption de la joie, le silence. Ces fragments trouvent leur écho dans les musiques de compositeurs que Christian Bobin affectionnait.
Blandine Jeannest poursuit son travail de mise en perspective de grands textes poétiques par la musique. L’autoportrait au radiateur est pour elle : « une indispensable invitation à se ressourcer dans les objets et les lumières du quotidien. Une sorte d’antidote aux catastrophes réelles de notre monde mais aussi aux angoisses intimes qui nous encombrent et nous empêchent de vivre une vie pleine et libre ».
Blandine Jeannest compose son spectacle comme une succession de bouquets de texte où les fragments de l’autoportrait sont réunis par thèmes. Chaque bouquet trouve son écho dans les musiques qu’affectionnait l’auteur. Son évocation des choses simples de la vie, fleurs, objets usuels, lumières nous propose une vie d’attente et d’accueil, le dépassement du deuil, par la joie et la plénitude du silence et les vertus de l’attention aux petites choses qui sont aussi les plus grandes. L’expérience poétique de l’auteur s’adosse sans qu’il en soit fait profession à une foi d’inspiration chrétienne.
Blandine Jeannest dit les textes en dialogue avec celle de Jean Pierre Schneider (voix off). Les musiques sont celles qu’affectionnait l’auteur : Bach, Schubert (extraits du voyage d’hiver et de la sonate arpeggione) interprétées par Blandine Jeannest, Véronique Menuet Stibbe et Marina Nguyen The.
Distinctions reçues par Christian Bobin
Prix des Deux Magots (1993)
Grand prix catholique de littérature (1993)
Prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure (2010)
Prix d’Académie (2016)
Prix littéraire Prince Pierre de Monaco (2020)
Prix Goncourt de la poésie (prix spécial 2023, à titre posthume)
Pour assister : https://my.weezevent.com/bobin
À L’Espace Bernanos 4 rue du Havre, 75009 Paris Les 6,7,8 juin à 20h30
En tournée en France cet été.