Depuis 2000 ans

Démission du Pape François: tout est prêt.

Les rumeurs concernant une éventuelle démission du Pape François ont été de plus en plus insistantes ces derniers temps, en raison de sa condition de santé qui a nécessité l’utilisation d’un fauteuil roulant et a entraîné l’annulation ou la réduction de ses activités à plusieurs reprises au cours de l’année. Cependant, dans une interview accordée au journal espagnol ABC le 17 décembre 2022, jour de son anniversaire, le Pape a révélé qu’il avait préparé une lettre de démission en cas d’empêchement médical, qu’il avait signée en 2013, année de son élection, et qu’il avait remise au cardinal Tarcisio Bertone, qui était alors secrétaire d’État du Saint-Siège.

Le Pape François a également précisé que le pape Paul VI avait laissé une lettre similaire et qu’il croyait que Pie XII avait fait de même. La question de la démission du Pape en cas d’incapacité n’a pas été complètement résolue et plusieurs spécialistes du droit canon ont proposé des révisions constitutionnelles pour prendre en compte cette possibilité. Jusqu’à présent, le Pape François a toujours nié les rumeurs de sa démission, affirmant que la possibilité de démission est une option normale, mais qu’il n’a jamais « ouvert cette porte » jusqu’à présent.

Cependant, sa révélation selon laquelle il avait préparé une lettre de démission en cas d’empêchement médical suggère qu’il a pris en compte cette éventualité et qu’il a préparé les arrangements nécessaires en conséquence.

Recevez chaque jour notre newsletter !