Le pape Léon XIV choisit le cardinal Robert Sarah comme envoyé spécial du Saint-Siège pour présider les célébrations liturgiques du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne, qui auront lieu les 25 et 26 juillet 2025 au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, dans le diocèse de Vannes. L’annonce officielle a été faite ce 24 mai par la Salle de presse du Saint-Siège.
Préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Sarah est une figure spirituelle respectée pour sa fidélité au magistère, sa profondeur théologique et son attachement à la liturgie. Ce choix du pape Léon XIV, quelques semaines seulement après son élection, est perçu comme un geste fort en faveur de la tradition catholique et de la piété populaire.Le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray commémore les apparitions survenues en 1625 à Yvon Nicolazic, un paysan breton, à qui sainte Anne demanda de rebâtir une chapelle oubliée. Le lieu est devenu depuis le principal centre de pèlerinage de Bretagne, attirant chaque année des milliers de fidèles.
Lire aussi
La mission confiée au cardinal Sarah s’inscrit dans une volonté claire du pape Léon XIV : honorer les expressions populaires de la foi et rappeler les racines chrétiennes de l’Europe. Sa présence à Sainte-Anne-d’Auray donnera une dimension solennelle et universelle à cet événement spirituel majeur.
extrait du Bollettino
Nomination de l’Envoyé spécial pour les célébrations liturgiques à l’occasion du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne au paysan breton Yvon Nicolazic
Le Saint-Père a nommé Son Éminence le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, comme son Envoyé spécial pour présider les célébrations liturgiques qui se tiendront les 25 et 26 juillet 2025 au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (diocèse de Vannes, France), à l’occasion du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne au paysan breton Yvon Nicolazic.
Nomina dell’Inviato Speciale alle celebrazioni liturgiche in occasione del 400° anniversario delle apparizioni di Sant’Anna al contadino bretone Yvon Nicolazic
Il Santo Padre ha nominato l’Em.mo Card. Robert Sarah, Prefetto emerito della Congregazione per il Culto Divino e la Disciplina dei Sacramenti, Suo Inviato Speciale a presiedere le celebrazioni liturgiche che si terranno nei giorni 25 e 26 luglio 2025 presso il Santuario di Sainte-Anne-d’Auray (Diocesi di Vannes, Francia), in occasione del 400° anniversario delle apparizioni di Sant’Anna al contadino bretone Yvon Nicolazic.