Depuis 2000 ans

Diocèse de Digne : un prêtre quitte le sacerdoce

SONY DSC
SONY DSC

Il y a sept ans, en 2016, le père Guillaume Vivicorsi a été ordonné prêtre à Digne. Aujourd’hui, il a pris la décision de quitter le sacerdoce. Mgr Gobilliard, évêque du diocèse de Digne, a communiqué cette nouvelle en expliquant que la décision avait été mûrement réfléchie et que le père Vivicorsi avait exprimé lui-même les raisons de son départ à ses fidèles. Il a déclaré :

« Je quitte l’Église pour une raison simplement philosophique. Je me suis interrogé sur l’intelligence de la foi (et non sur la foi en elle-même) et j’ai réalisé qu’elle devenait douteuse dans les structures rationnelles contemporaines. Je ne pouvais plus annoncer ma foi avec conviction suite à cela. Par souci de cohérence, j’ai décidé de suspendre mon sacerdoce ».

Le diocèse va accompagner la reconversion professionnelle du père Vivicorsi en le soutenant financièrement, en prenant en charge sa mutuelle santé et en lui offrant un bilan de compétences. Le communiqué assure également que tous les fidèles touchés par ce départ, ses amis, ses confrères diacres et prêtres seront dans leurs prières. Le diocèse de Digne ne compte actuellement que 31 prêtres résidents (dont 20 incardinés) et quatre religieux, donc la perte d’un prêtre est significative pour cette communauté. Mgr Gobilliard a exprimé sa gratitude envers tous les prêtres qui servent le diocèse et a encouragé les fidèles à les soutenir par leur charité bienveillante. Enfin, il a remercié le père Vivicorsi pour les sept années de service qu’il a rendues au diocèse et a prié pour lui.

Recevez chaque jour notre newsletter !