Depuis 2000 ans

[ Diocèse de l’Aude] Une pétition pour garder son curé

Monseigneur Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne n’a pas renouvelé le mandat de l’abbé Luc Caraguel curé de l’église Saint-Vincent de Carcassonne.C’est une décision contestée par les membres de la communauté gitane de Carcassonne qui considèrent le prêtre comme un membre de leur famille. Cependant, du point de vue du diocèse, la séparation avec ce prêtre populaire est maintenant effective.

Répondant au journal La Dépêche l’abbé Garel indique que :

Dans les circonstances actuelles avec l’évêque Monseigneur Valentin, c’est compliqué pour moi de rester. J’ai beaucoup de mal avec lui. Il y a de forts sujets de frictions entre-nous. Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec sa gestion de nos prêtres africains qu’il renvoie dans leur pays d’origine, sous la menace quotidienne du terrorisme. Je me suis opposé à cette décision. J’estime qu’il y a des décisions humaines qu’il prend mal en compte”.

L’évêque semble également lui reprocher son accointance avec la communauté des Chanoines de Lagrasse, “des traditionalistes en opposition avec le Pape”.Par ailleurs, des différents apparaissent autour de l’organisation du diocèse :

ll y a des projets auxquels on a du mal à suivre le fil, notamment celui autour du déplacement de l’évêché à Notre Dame de l’Abbaye. Je me suis élevé contre cela. Rester en centre-ville, c’est rester auprès des pauvres. Aller dans un quartier touristique n’est pas l’objectif de l’Église. 

Jean-Louis Baute et son épouse Vanessa fidèles du Père Caraguel ont été déconcertés depuis l’annonce de son départ le 14 février dernier, affirmant cela a eu un impact important sur les chrétiens appartenant à la communauté gitane de Carcassonne.

C’est au nom des centaines de personnes de leur communauté que le couple a décidé de lancer une pétition pour demander que l’abbé Caraguel reste à sa place, les fidèles annoncent plus de 500 signatures recueillies.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :