Un drame s’est déroulé dans la petite paroisse de Heide, près de Kalmthout, où un prêtre britannique de 69 ans a été retrouvé mort dans le presbytère de l’église Saint-Joseph, au cours de la nuit du 26 au 27 septembre. 2024. Selon des informations rapportées par le site 7sur7, ce prêtre était en congés avec un confrère belge de 60 ans et tous deux avaient consommé de l’extase et des poppers avant d’avoir des relations sexuelles.
À la suite de cet événement tragique, le prêtre belge a été placé en détention samedi pour « commerce de drogue ayant entraîné la mort ». Les premières constatations indiquent que la victime s’est sentie mal peu après minuit. Malgré les tentatives des secours pour le réanimer, ils n’ont pas pu lui sauver la vie.
L’autopsie n’a pas encore permis d’établir les causes précises du décès, et l’enquête est en cours. Les autorités, en collaboration avec des experts médicaux, s’efforcent de déterminer les circonstances entourant ce drame.
Lire aussi
Cet événement tragique survient alors que l’Église catholique est déjà sous le feu des critiques, notamment concernant le comportement de certains clercs. Récemment, lors de son voyage en Belgique, le Pape François a souligné l’importance d’un renouvellement moral au sein de l’Église. « Nous devons nous engager pleinement dans notre vocation », at-il déclaré, insistant sur la nécessité d’intégrité et de responsabilité.
Ce drame jette une ombre sur ces exhortations et soulève des questions cruciales sur la manière dont l’Église belge peut restaurer la confiance des fidèles dans un contexte aussi troublant.