Depuis 2000 ans

Droit de Réponse : Association MAGDALA

Suite à la publication dans Tribune Chrétienne le 10 septembre 2025 de l’article intitulé :« Tentative d’arnaque spirituelle autour de Sainte Thérèse de Lisieux, un nouveau scandale se prépare dans le diocèse de Fréjus-Toulon »,qui met gravement en cause l’honneur et la réputation de Monsieur Michel Garnier, la chanteuse Pakoune et l’Association Magdala, ces derniers entendent rétablir la réalité :


  1. Depuis plus de trente ans, Michel Garnier et la chanteuse Pakoune chantent ces oratorios dans les cathédrales, basiliques et églises les plus prestigieuses (Assise, La Madeleine à Paris, Espagne, Italie…), en partenariat avec les paroisses, diocèses et collectivités locales, toujours accueillis par des prêtres, recteurs et évêques, sans qu’aucun reproche de toute nature n’ait jamais été formulé.

  1. Publication illégale d’un document :
    L’article du 10 septembre 2025 a publié un document intitulé « note interne », prétendument émanant de la Conférence des Évêques de France.
    Ce document, dont l’authenticité est contestée.

  1. Les créations musicales de Michel Garnier ont été réalisées dans le respect des figures spirituelles de la tradition chrétienne. Plusieurs personnalités spirituelles et ecclésiales ont témoigné de leur soutien à ses œuvres. Le pape François lui-même a adressé à plusieurs reprises (en 2014, 2017 et en 2018 lors d’une audience privée à Rome) des messages de reconnaissance et d’encouragement à Michel Garnier et à Pakoune, saluant la portée spirituelle de leur démarche.

  1. Contrairement à ce qui a été écrit, aucun lien doctrinal n’existe entre Michel Garnier et l’écrivain Daniel Meurois. Ce dernier n’a jamais participé à aucune des créations de M. Garnier.
    Aucune des créations musicales de M. Garnier ne se réclame de doctrines gnostiques, ésotériques ou encore moins occultes.
    Les images poétiques ou symboliques utilisées appartiennent au registre artistique et métaphorique, et ne constituent en rien une déviation doctrinale.

Pour information, c’est l’acteur Michaël Lonsdale, fervent pratiquant et profondément engagé dans l’Église catholique, qui a prêté sa voix dans l’oratorio François des Oiseaux (voix de saint François d’Assise). Il a interprété également la voix de Jean l’Évangéliste dans l’oratorio Le Mystère de la Colombe.
Il était un ami proche et admiratif du travail de Michel Garnier. Leur collaboration fut fraternelle, sincère et empreinte de confiance mutuelle.

Les responsables des danseuses qui ont collaboré à trois tableaux de l’oratorio Le Mystère de la Colombe sont rattachées au Conseil International de la Danse, fondé au sein de l’UNESCO. Les prêtres et évêques qui ont assisté à ces tableaux créés par M. Garnier dans le respect de la foi catholique n’ont relevé aucune dérive de quelque sorte.

De même, l’utilisation de certains sons attribue à tort une intention occulte à des choix purement artistiques. Jamais les représentations n’ont eu pour but, ni pour effet d’induire un état de transe. Ce rapprochement avec le “New Age” est infondé et péjoratif.

Le chef de chœur Stéphan Nicolay, bien connu de l’Église catholique, est un grand chef de chœur, maître de chapelle et organiste. Il a dirigé de nombreuses œuvres classiques et dirige depuis plusieurs années les chœurs dans les oratorios de Michel Garnier.


  1. Quant à une stratégie de manipulation financière, il est à rappeler que les financements sont légaux et transparents (billetterie, dons, ou parfois mécénat).
    Ils relèvent de pratiques associatives normales.
    Aucune des créations musicales de M. Garnier n’a fait l’objet d’une seule remarque d’instrumentalisation ou d’exploitation commerciale.
    Aucune « arnaque » ni « manipulation financière » n’a jamais existé.

Les collectes évoquées sont des financements participatifs ou de billetterie associative lors des concerts, comme le font toutes les structures culturelles pour aider à payer les seuls frais d’organisation.
Les choristes sont bénévoles, l’Association Magdala, M. Garnier et Pakoune assument eux-mêmes les déficits.
Aucune autorité civile ou ecclésiale n’a jamais relevé la moindre irrégularité.


  1. Les termes de profanation du nom de Sainte Thérèse de Lisieux dépassent le simple jugement d’opinion et portent atteinte directe à l’honneur des artistes et à la liberté de création.

L’oratorio de Michel Garnier Thérèse, une pluie de roses a été conçu avec amour et respect, en collaboration amicale avec le descendant direct de sainte Thérèse.
Son contenu s’appuie sur les écrits authentiques de la sainte, notamment le livre Histoire d’une âme.
C’est un hommage conçu dans le respect de la foi chrétienne. Michel Garnier y évoque la jeunesse de Thérèse, son regard d’enfant sur le monde, ses épreuves, ses émerveillements, sa montée vers la vie consacrée du Carmel et son offrande totale à Dieu.

Une lecture du livret de cet oratorio a été faite par un frère dominicain théologien qui n’a rien trouvé de choquant ni d’hérétique.
Pour information, c’est l’artiste chrétien de renom Daniel Facérias qui prête sa voix à Louis Martin.


  1. Formuler une accusation aussi violente, que de dire que « ce spectacle serait une offense à Dieu et à l’Église » sans avoir vu, ni entendu le spectacle, porte atteinte à la liberté artistique, à la liberté de conscience et au respect des personnes.

Ni Monsieur Garnier, ni la chanteuse Pakoune, ni l’Association Magdala n’ont fait l’objet d’un quelconque avis de la MIVILUDES pour des pratiques ou dérives sectaires.


Les propos diffamatoires contenant des accusations infondées et non officielles seront poursuivis comme tels, causant un préjudice immense à l’auteur, aux artistes et à l’Association Magdala, qui n’ont d’autre but que la bienveillance et la spiritualité artistique.

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !