A la lecture de la très intéressante tribune de Louis Daufresne sur le site Aleteia, je m’interroge sur une certaine conceptualisation de la foi pour les jeunes….
Dieu n’est ni un idéal ni une adhésion après vote à la majorité !
Lorsque certains évoquent la recherche d’un idéal, la conscience de son intériorité et de son intimité l’on est encore et toujours dans une démarche égoïste, égotiste et intéressée de Dieu.
La grande différence entre le Christianisme et les autres religions qui expriment une transcendance c’est la proximité d’un DIEU qui s’est fait homme, qui s’est donné à nous et qui se donne à nous à chaque eucharistie ; aucune autre religion n’a ce caractère sacrificiel.
Avec le don de la grâce il n’y a donc pas à explorer son intériorité, son intimité ou autre recoin de l’esprit, il n’y a donc pas à voter ou à intellectualiser quoique ce soit, il faut juste s’abandonner à la grâce et consentir à la volonté divine …c’est le plus difficile car l’Homme est faible, ingrat et désobéissant…
Dans une société qui prône l’épanouissement personnel par la recherche effrénée du plaisir et du confort, il est vrai que les jeunes ne sont pas préparés à porter le joug que chaque homme doit porter.
En effet, depuis le désordre introduit dans ce monde par la désobéissance originelle, l’existence humaine est lestée par le poids d’une dette envers Dieu …cette dette que Le Seigneur Jésus-Christ a intégralement payé sur la Croix pour assurer le salut des âmes.
Certains religieux et laïcs corrompus par l’esprit menteur de ce monde ne parlent que d’un Dieu de Consolation, d’Amour, de Miséricorde ce qu’Il Est bien évidemment …mais n’oublions pas que la JUSTIVE DIVINE est l’incontournable corolaire à ces dons.
Donc pourquoi « synoder », pourquoi voter, pourquoi intellectualiser, pourquoi s’enflammer pour des grandes réunions où l’Homme veut tout sauf se soumettre à Dieu : manque d’Amour et orgueil caractérisés !
Car la soumission n’est pas servile quand elle se fait avec amour, elle devient consentement au dessein de Dieu.
Alors rajeunir l’Eglise, son institution, rajeunir le message, revoir pourquoi pas les codes couleurs, les baseline de l’Eglise …mais de quoi parlons-nous ? D’un « plan de comm » pour Dieu !! Il n’en a pas besoin !
Ça sonne faux !
Apprenons d’abord à nos jeunes à écouter la parole, à accueillir la doctrine, à la vivre au quotidien en fréquentant les sacrements et notamment la Sainte Messe.
Apprenons à nos jeunes le sens fondamental d’une belle liturgie, à pratiquer le culte et la dévotion.
Apprenons à nos jeunes à marcher vers les JMJ de Lisbonne à contrecourant, à ne pas se laisser porter par une excitation aveuglante.
Disons-leur que ni la coupe du monde de football, ni toute autre manifestation humaine fraternelle ou pas, n’est à la mesure de la rencontre avec le Seigneur.
Apprenons-leur à craindre Dieu, acte fondateur d’Amour et premier don de l’Esprit Saint
Apprenons-leur la piété, l’unique source de la foi, deuxième don de l’Esprit Saint
Apprenons-leur la force, de résister au monde, troisième don de l’Esprit Saint
Apprenons-leur le conseil, à l’écoute de la parole, quatrième don de l’Esprit Saint
Apprenons-leur la science, de la vie qui passe, grâce à toute la puissance de la doctrine, sixième don de l’Esprit Saint
Apprenons-leur la sagesse, don ultime et 7eme don de l’Esprit Saint.
Arrivé ce stade, un jeune comprendra que n’importe quel petit idéal humain, que n’importe quelle intimité, n’importe quelle intériorité ne peuvent être comblés que par la Grâce de la Majesté divine…encore faut-il croire en Dieu.