Depuis 2000 ans

[ EDITORIAL] Pire que les pasteurs évangéliques…! vu aux JMJ 2023

A quoi sert ce prêtre ?

Bien-sûr le père Guilherme a un compte Instagram, bien-sûr le père Guilherme est connecté, bien-sûr le père Guilherme veut plaire aux jeunes …à une partie des jeunes seulement. En montrant que c’est un prêtre moderne, un prêtre dans son temps il croit répondre à leurs aspirations..et pourtant la grande majorité des jeunes Français à Lisbonne ne recherchent pas cela..et ils l’ont dit.. ( cf article https://tribunechretienne.fr/jmj-2023-les-jeunes-veulent-moins-de-bruit-moins-de-desordre/ )

La vidéo ci-dessous montre les images d’une de ces RAVE PARTY où le bruit, l’euphorie veulent donner l’illusion de la JOIE ; que recherchent ils ..?

L’on mélange les rythmes électro aux symboles religieux, on joint les mains à tout va pour marquer une bienveillance de circonstance ..tout ça sur écran géant ! cela n’a plus rien de religieux ..!

Le « prêtre » se fait filmer dans des postures exaltées où il profite de son moment de gloire sur la scène , sous les projecteurs.. peut-être signe t-il des autographes à la fin du spectacle ..! peut-être a t-il un fan club, des groupies ..!

Que donne t-il aux jeunes ? ! du bruit …! vide de tout message …une émotion vite disparue.

Ce bruit, les jeunes en font l’expérience au quotidien à travers leurs sorties en boites de nuit, les vidéos qu’ils regardent, leurs soirées étudiantes ou à travers les show des rappeurs à la mode ..

Alors à quoi sert ce prêtre ?

Pourquoi ne pas leur donner ce pour quoi son sacerdoce l’a désigné ?

Permettre aux jeunes de s’élever, d’apprendre à prier, d’apprendre à aimer et à découvrir la vraie JOIE : l’écoute de la Parole.

Quand un prêtre se transforme en DJ dans des soirées dignes des soirées des hangars de la banlieue parisienne où les pasteurs évangéliques font le « show à l’américaine », l’on peut se demander si en tant qu’homme de foi il transmet vraiment la foi..?

Lorsque l’on voit sur les réseaux sociaux les photos du Père Guilherme en veste de survêtement par dessus son col romain c’est tout un symbole: l’habit du prêtre, l’âme du prêtre a laissé place à la tenue du monde à l’esprit du monde.

Ce prêtre n’est plus « l’homme à part » évoqué par Benoit XVI , il devient un homme lambda qui tente de plaire au plus grand nombre, plait-il à Dieu ?

Comme peut-il espérer retrouver cette  » place à part » lors d’une célébration, lors de l’Adoration ou de la confession: qui les jeunes viendront-ils voir ? le pote des soirées dignes des hot night d’Ibiza ou l’homme de Dieu ? le mélange des genres est à coup sûr voué à l’échec…

Certains prêtres progressistes nous disent : « ce n’est pas avec du vinaigre que l’on attrape les mouches » ..ils considèrent que la douceur ( du miel) de leur approche est la meilleure et pourtant elle échoue ..! cette première approche mensongère ne mène à rien et surement pas à la rencontre du Christ..

Recevez chaque jour notre newsletter !