Depuis 2000 ans

Effondrement de la plus grande église du Gard

L’église de La Grand-Combe, située dans le nord du Gard, a été frappée par un effondrement dramatique fin juin, rapporte le Midi Libre. L’incident a vu une corniche s’effondrer juste derrière l’autel central de l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, le plus grand édifice religieux du département.

Les fidèles présents lors de la messe du soir du samedi 29 juin ont été témoins directs des dégâts causés par cet effondrement spectaculaire. Bien que personne n’ait été blessé, l’église a été fermée au public pendant près d’une semaine par mesure de sécurité. Les débris de la corniche gisent encore sur le sol, délimités par des rubans rouge et blanc signalant le danger imminent.

Crédit Midi Libre

Les infiltrations d’eau, identifiées il y a quatre ans et exacerbées par les récentes pluies abondantes, sont pointées du doigt comme la cause principale de cet incident. Ces infiltrations ont affaibli les bandes à solin, conduisant à leur désolidarisation des acrotères et, finalement, à l’effondrement de la corniche.

Face à cette situation préoccupante, le père Michel Guilhot, curé de la paroisse, a improvisé un autel temporaire pour assurer la continuité des célébrations religieuses en toute sécurité. L’évêché et les assurances sont appelés à intervenir dans les prochains jours pour évaluer les dégâts et décider des mesures nécessaires pour préserver l’intégrité de ce lieu de culte historique, héritage précieux de la compagnie des mines.

La communauté locale demeure sous le choc de cet événement, qui soulève des questions cruciales sur la sécurité et la préservation du patrimoine religieux dans la région.

Son histoire …

L’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception a vu sa première pierre scellée le 4 octobre 1857, grâce à une gamate (auge de maçon en occitan) conservée avec une truelle et un marteau, qui sont aujourd’hui exposés comme des reliques sur un mur de la sacristie. L’inauguration solennelle de l’église a eu lieu le 12 juin 1864 en présence de l’évêque de Nîmes. Conçue par l’architecte Pierre Prosper Chabrol et construite par la Compagnie des Mines, elle se distingue par sa grande sobriété architecturale. Le matériau principal utilisé est le grès houiller local, taillé et lissé, qui par sa teinte chaude et son assemblage régulier contribue grandement à la beauté naturelle de l’édifice.

Cette église est la plus vaste du département, avec une nef dont la voûte est plus haute que celle de Notre-Dame de Paris. Sa charpente métallique est de grande portée, soutenant un bel orgue Cavaillé-Coll datant de 1880. Les nombreux vitraux, réalisés par des grands maîtres verriers tels qu’Eugène Oudinot et Félix Gaudin, confèrent à l’édifice une luminosité remarquable. Certains vitraux représentent le premier curé de La Grand’Combe, ainsi que l’atelier de La Frugère où il officiait.

Le clocher imposant en façade, avec sa flèche à quatre pans en pierre, s’élève à 55 mètres de hauteur, dominant le paysage et servant de repère horaire aux quatre points cardinaux.

Recevez chaque jour notre newsletter !