Depuis 2000 ans

Eglise de Chelles : une course pour une église

Le chantier de la future église Sainte-Bathilde devrait commencer à l'automne prochain, avec la pose de la première pierre.

Le père Jean-Baptiste Pelletier, accompagné des fidèles, participera aux 56èmes Foulées de l’amitié à Chelles. Pour l’occasion, il portera un tee-shirt avec l’inscription « Eglise Sainte-Bathilde, cap sur 2025 ». Son objectif est de faire connaître au plus grand nombre la future église qui sera construite sur la place Cala en 2025. Le curé Hubert Louvet participera également à l’événement en optant pour le parcours de 5 km.

Le père Pelletier souligne l’importance de l’église en tant que lieu accueillant pour tous, favorisant les liens et la fraternité. En plus de faire connaître le projet de construction de l’église, les deux religieux souhaitent également récolter des dons. 55 enfants et adultes porteront le même tee-shirt lors de la course et se sont engagés à verser des dons. On estime que le montant total récolté s’élèvera à environ 1 000 euros. Les participants auront le choix entre quatre parcours, allant de 1,5 km pour les enfants à 21,1 km pour le semi-marathon.

Le chantier de la future église Sainte-Bathilde devrait commencer à l’automne prochain, avec la pose de la première pierre.

Pour le moment, l’emplacement est encore un terrain vague. En juin 2021, l’ancienne chapelle a été désacralisée et démolie lors d’une messe présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque du diocèse de Meaux. La chapelle, construite au début du XXe siècle, agrandie en 1960 et reconstruite en 1989, pouvait accueillir jusqu’à 200 fidèles.

En attendant la construction de la nouvelle église, les fidèles assistent aux offices à l’église Saint-André et à la chapelle de la Roseraie. Une fois terminée, la nouvelle église pourra accueillir jusqu’à 800 fidèles, et un presbytère hébergera quatre prêtres et sept séminaristes. Un centre paroissial sera également aménagé. La maquette de la future église sera exposée sur le lieu de départ des courses, au Fort de Chelles, le dimanche matin.

Source Le Parisien

Recevez chaque jour notre newsletter !