Samedi 9 septembre Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris a présidé l’inauguration et la bénédiction de la chapelle Notre Dame des Sportifs à l’église de la Madeleine à Paris.
“Cet événement est ouvert aux jeunes de la FACEL et de l’UGSEL, aux sportifs de tous niveaux, aux membres de clubs de sport et aux journalistes. Il est possible de venir avec son maillot de sport ou son ballon pour une bénédiction.” source dioceseparis.fr
Cette vieille tradition catholique de bénédiction d’objets profanes est certainement une bonne chose en soi mais l’on est toujours un peu choqué par ce mélange des genres, le profane et le sacré ….souvent l’on a l’illusion d’une superstition et non d’une démarche devant Dieu.
Il est essentiel de reconnaître que c’est notre relation personnelle avec Dieu le fondement qui nous permet de vivre dans Sa grâce. Dans cette perspective, chaque bénédiction que nous sollicitons est toujours dirigée vers la gloire de Dieu et notre sanctification.
L’objet béni n’est rien d’autre qu’un symbole, porteur de la bénédiction céleste pour ceux qui la sollicitent avec une foi sincère.
C’est pourquoi il est impératif de méditer sur le sens de notre progression spirituelle lorsque nous cherchons à bénir un objet.
Est-ce que nous souhaitons servir Dieu ou nous servir de Dieu ?
Pour simplifier, nous devons comprendre que la bénédiction ne réside pas tant dans l’objet en lui-même que dans la personne qui en fera usage. Rejetons toute notion selon laquelle l’objet pourrait détenir un quelconque pouvoir spirituel ou magique en lui-même.