Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

En Egypte, après l’incendie d’une église, la colère monte

La peine a laissé place à la colère après le terrible incendie d’une église dans le quartier d’Imbaba du Grand Caire. Ce sont 41 personnes (dont 10 enfants) qui sont mortes et les familles des victimes pointent du doigt la lenteur des pompiers et des ambulanciers qui auraient mis plus d’une heure à se rendre sur les lieux.

Certains parlent de négligence voir de complicité et lors des funérailles c’est un profond sentiment d’indignation qui s’est exprimé :

“Je suis de la région. Je sais que l’ambulance aurait pu être là en trois minutes. Cela leur a pris une heure et demie. Tout ce que nous voulons, c’est la justice – pour les autorités ambulancières locales, les pompiers, la défense civile. Tous doivent rendre des comptes.”

Le ministre de la Santé égyptien Khaled Abd el-Ghaffar affirme que les secours ont mis 3 minutes pour arriver ce qui a été formellement démenti par les témoins oculaires sur place.

Sachons que les coptes représentent la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient soit  plus de 10 millions de fidèles sur une population égyptienne de103 millions à majorité musulmane.

Officiellement le gouvernement égyptien n’entretient pas un discours négatif à l’égard de la communauté chrétienne mais dans les faits on assiste à un manque d’application de la loi et à un certain laxisme complice du rejet du Christianisme. La persécution des chrétiens en Égypte est devenue systématique dans les communautés de Haute-Égypte, où les mouvements salafistes sont très implantés

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :