En Inde, les chrétiens sont la cible de violences ces derniers mois, en particulier dans l’État du Chhattisgarh au centre du pays. Le Nouvel An a été marqué par de nouvelles agressions, notamment le 2 janvier, lorsque des églises ont été attaquées par des extrémistes hindous dans le district de Narayanpur.
Des personnes ont été blessées, dont un officier de police, et une église catholique a été vandalisée, avec sa statue du Christ en croix brisée et sa grotte dédiée à la Vierge Marie endommagée. Les affrontements ont été déclenchés par des manifestations de villageois opposés aux conversions au christianisme. Cinq personnes ont été arrêtées par la police, dont deux du parti nationaliste hindou du Premier ministre indien Narendra Modi.
Les violences antichrétiennes ont augmenté de plus de 220% en Inde depuis 2014 et plus de 500 actes ont été recensés depuis janvier 2022. Le gouvernement hindou a récemment mis en garde contre les « dangers nationaux » représentés par les conversions à d’autres religions. Les chrétiens, qui représentent 2,3% de la population indienne, sont de plus en plus la cible de discriminations et de persécutions dans un pays où l’hindouisme domine.
A lire aussi :