Depuis 2000 ans

En Mauritanie, les chrétiens restent très prudents

Les chrétiens représentent une infime minorité en Mauritanie. Sur une population d’environ 4,9 millions d’habitants, 10 900 sont chrétiens et seules 4 000 personnes sont de confession catholique, tous sont étrangers.  

Suivant les règles de l’Islam, les conversions au Christianisme sont interdites et toute conversion au christianisme est passible de mort. Il est illégal de posséder des bibles en dehors de son domicile. Aucune organisation chrétienne n’est reconnue. Les programmes de radio chrétiens sont interdits.

Le diocèse catholique de Nouakchott a été fondé le 18 décembre 1965 et on recense  des églises à  Nouakchott, Zouerate, Nouadhibou et Rosso.

Quitter l’islam signifie faire honte à sa famille, toute déviation de la croyance islamique est fortement combattue. Dans ce contexte, il est impossible pour les chrétiens, en particulier les convertis, de se rencontrer ouvertement et de prier ensemble. Toute expression de foi par des chrétiens non mauritaniens, tels que les travailleurs immigrés ou travailleurs humanitaires, comporte également le risque d’être considérée comme une tentative d’évangélisation.

Témoignage d’une chrétienne qui a évoqué la Bible devant un imam :

«Mon père m’a enchaînée. Après plusieurs semaines, j’ai pu m’enfuir ».

Pour les convertis, la vie change complètement, ils perdent souvent leur emploi, reçoivent des menaces et sont même condamnés par leur famille.

A VOIR : images KTO la mission catholique en terre musulmane

Recevez chaque jour notre newsletter !