Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a lancé une invitation au pape François pour qu’il se rende aux îles Canaries. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion de son agenda de sécularisation de la vallée de Los Caídos, qu’il a abordé lors d’une rencontre avec le cardinal Parolin. Selon Pedro Sánchez, cette invitation a été motivée par l’intérêt du Saint-Siège pour la réalité vécue par les Canariens face à l’afflux de migrants arrivant sur leurs côtes. Lors d’une conférence de presse à Rome, le président du gouvernement espagnol a qualifié sa visite au Vatican de « très positive » pour les relations entre l’Espagne et le Saint-Siège.
Pedro Sánchez a été reçu par le pape François au palais apostolique ce vendredi matin, où ils ont échangé pendant environ une demi-heure sur des sujets cruciaux tels que les conflits en Ukraine et en Terre Sainte et la question migratoire.
Désacralisation de la vallée de Los Caídos
À l’issue de cette rencontre, Pedro Sánchez a discuté avec le cardinal Parolin d’autres enjeux liés à l’agenda idéologique de son gouvernement, notamment le rapport sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, qui a été critiqué par la Conférence épiscopale espagnole. Les discussions ont également porté sur les projets de désacralisation de la vallée de Los Caídos, prévus dans la loi de mémoire démocratique, qui incluent l’expulsion de la communauté bénédictine résidant sur le site depuis sa création.
La politique de Pedro Sánchez est sous le feu des critiques de l’Eglise espagnole pour ses atteintes aux valeurs chrétiennes et au Magistère de l’Église. Parmi les mesures controversées du gouvernement Sánchez figurent notamment l’approbation de la loi sur l’euthanasie et la promotion de l’idéologie LGBT.
Avec Aciprensa