le mercredi 13 novembre l’archevêque Borys Gudziak, président du Comité de justice et développement humain de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a suggéré que l’Église catholique américaine réintroduise l’obligation de s’abstenir de viande le vendredi. Selon lui, cette pratique pourrait être un moyen de rappeler l’importance de prendre soin de la création.
L’archevêque Gudziak a exprimé cette proposition lors de la réunion annuelle de l’épiscopat américain à Baltimore, en lien avec le dixième anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François, qui invite à une plus grande attention à l’environnement.
En 1966, l’USCCB avait levé l’obligation d’abstinence de viande le vendredi, à l’exception de la période du Carême. Cette pratique remonte aux premiers siècles de l’Église et a été codifiée dans le droit canon en 1917.
Dans ses déclarations, l’archevêque a indiqué que « nous pourrions renouveler la tradition de l’abstinence de viande le vendredi ». Il a ajouté : « Un retour à l’abstinence du vendredi serait bénéfique pour l’âme et pour la planète, peut-être pour autre chose, unissant notre dévotion au Seigneur et le respect pour la création du Seigneur. »
Monseigneur Gudziak a rappelé que les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles avaient réintroduit cette pratique en 2011, en s’inspirant de la visite pastorale du Pape Benoît XVI, connu pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. « En outre, le jeûne pourrait être une occasion d’engagement synodal, explorant des pratiques anciennes du rite latin, comme les témporas ou les jeûnes de l’Avent, et d’autres pratiques riches du christianisme oriental parmi les catholiques et d’autres », a précisé l’archevêque.
Lire aussi
L’archevêque a également proposé que les catholiques honorent le samedi, avec un retour plus marqué à la pratique du sacrement de l’Eucharistie. « Dans un monde de travail constant et de stimulation, avec des photos, des écrans et des appareils toujours présents, notre monde, en essence, ne se repose pas et lutte avec le loisir. Peut-être, providentiellement, 2025 commémore non seulement Laudato Si’ mais aussi le jubilé, une année spéciale enracinée dans le repos sabbatique », a-t-il ajouté.
Enfin Monseigneur Gudziak a suggéré que les évêques réfléchissent à la célébration d’une Messe spéciale pour le soin de la création, en particulier lors de la fête de Saint François. Il a conclu en soulignant que « pour être vraiment reposée, une telle initiative devrait être orientée vers les sacrements et déborder de célébration et de joie. »
Rappelons que l’archevêque Borys Gudziak est le dirigeant de l’Archéparchie catholique ukrainienne de Philadelphie, et il est un membre influent du clergé catholique aux États-Unis, notamment dans les domaines de la justice sociale et de la promotion de la doctrine sociale de l’Église.
Retour sur le parcours de Monseigneur Borys Gudziak
Né le 24 novembre 1960 à Syracuse, aux États-Unis, Monseigneur Borys Gudziak est un prélat d’origine gréco-catholique ukrainienne, profondément engagé dans la réconciliation et le développement de l’Église catholique ukrainienne à travers le monde.
Après des études en biologie et en philosophie à l’Université de Syracuse, il poursuit sa formation théologique à l’Université pontificale urbanienne à Rome, où il obtient son diplôme en 1983. Il élargit ensuite ses connaissances en étudiant à l’Université Harvard, avant de se rendre en Ukraine en 1992, où il fonde l’Institut d’histoire de l’Église à Lviv.
Ordonné prêtre en 1998 pour le diocèse de Lviv des Ukrainiens gréco-catholiques, Mgr Gudziak devient recteur de l’Académie théologique de Lviv en 2000, puis recteur de l’Université catholique ukrainienne. Sa profonde implication dans l’enseignement théologique et son rôle de leader dans la réconciliation polono-ukrainienne marquent son parcours.
Le 21 juillet 2012, Benoît XVI le nomme exarque apostolique de France pour les catholiques de rite ukrainien, un rôle qu’il assume jusqu’en janvier 2013, lorsque l’exarchat est élevé au rang d’éparchie et qu’il devient éparque de Saint-Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens. En février 2019, il est nommé archevêque métropolitain de l’Archéparchie de Philadelphie des Ukrainiens par le pape François, un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
La reconnaissance de son engagement et de son œuvre interreligieuse se traduit par plusieurs distinctions, dont le Prix Jan Nowak-Jeziorański pour la réconciliation polono-ukrainienne en 2016 et le titre de chevalier de la Légion d’honneur en 2015.
Mgr Gudziak, en plus de ses responsabilités ecclésiales, est un membre actif du Dicastère pour la communication du Vatican et continue de promouvoir l’enseignement social de l’Église à travers ses engagements et ses prises de parole publiques.