Le Pape François a récemment visité la Pontificia Università Gregoriana, l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur catholique, pour inaugurer l’année académique en présence de la communauté universitaire. Dans son discours, il a souligné l’importance de vivre une spiritualité authentique et profonde, loin des approches superficielles.
le Pape a exhorté les enseignants et les étudiants à « éviter de se renfermer sur eux-mêmes » et à engager un « réexamen de tout ». Il a rappelé l’importance de comprendre « où l’on va et pourquoi l’on fait les choses », tout en mettant l’accent sur la mission que le Seigneur Jésus nous a confiée. Selon lui, « lorsqu’on s’inquiète seulement de ne pas trébucher, on finit par tomber ».
Utilisant une métaphore saisissante, le Saint-Père a introduit le terme de « coca-lisation » pour désigner une spiritualité éphémère et sans substance. Il a déploré que de nombreux fidèles soient devenus des « disciples de la Coca-Cola spirituelle », soulignant la nécessité d’une vie spirituelle qui ne soit pas passagère, mais enrichissante et durable.
Dans cette optique, le Pape a évoqué la figure de Saint François Xavier, un jésuite emblématique, pour illustrer l’importance de « être misionnaires par amour pour les frères » et d’éviter « les prétentions qui transforment le projet de Dieu en bureaucratique et sans chaleur ». Il a encouragé les membres de la communauté universitaire à placer leur « cœur » dans l’action formée, pour éviter qu’elle ne se transforme en « intellectualisme aride ou en un pervers narcissisme ».
Lire aussi
Citant sa récente encyclique Dilexit Nos, le Pape François a affirmé que « le cœur est le lieu de départ et d’arrivée de chaque relation », rappelant aux présents l’importance d’humaniser le savoir de la foi. Il a exhorté les étudiants à redécouvrir la force de l’imagination et à s’engager dans une compréhension profonde de leurs émotions.
Aci précise que François a également réaffirmé que la gratuité est essentielle pour ouvrir nos cœurs aux « surprises de Dieu », appelant à un retour à la « gratuité » qui a présidé à la fondation de l’université par Saint Ignace de Loyola. Il a plaidé pour une institution « avec l’odeur de la chair du peuple », capable de promouvoir l’amour de Dieu dans un monde qui semble avoir perdu son cœur.
Le Saint-Père a insisté sur la nécessité d’une « théologie incarnée » qui ressuscite l’espoir et anime le désir de vivre une spiritualité authentique. En appelant à un dialogue ouvert et à l’humilité, il a encouragé les membres de la Pontificia Università Gregoriana à se recentrer sur leur mission originelle, celle de servir l’Église et l’humanité avec dévouement et amour.