Depuis 2000 ans

FAKE NEWS : non, le pape Léon XIV n’a pas encore emménagé au Palais apostolique

DR
DR
Des sources autorisées démentent catégoriquement tout transfert du pape Léon XIV au Palais apostolique à ce stade

Depuis plusieurs heures, une information largement relayée sur les réseaux sociaux et reprise par certains sites d’information catholiques affirme que le pape Léon XIV aurait enfin pris possession de l’appartement pontifical situé au troisième étage du Palais apostolique. Cette affirmation est fausse.À l’origine de cette rumeur, une photographie présentée comme récente, censée avoir été prise le lundi 19 janvier, et qui montrerait une activité derrière les fenêtres de l’appartement privé des papes. Or, un détail précis permet de démontrer le caractère erroné de cette interprétation. Sur l’image, on distingue clairement le store pare-soleil du bureau privé du pontife, un store qui n’est ouvert que le dimanche, exclusivement à l’occasion de la récitation de l’Angélus. La photo ne peut donc en aucun cas attester d’un emménagement du pape dans l’appartement pontifical.

Des sources autorisées démentent catégoriquement tout transfert du pape Léon XIV au Palais apostolique à ce stade. Les travaux de rénovation de l’appartement sont toujours en cours et n’ont pas encore été achevés.

Le média italien Il Tempo précise que selon les informations recueillies, le Saint-Père ne devrait pas s’y installer avant le mois de février, probablement dans la première moitié du mois.

Lire aussi

Dès le jour de son élection, le pape Léon XIV a fait le choix de ne pas résider à la maison Sainte-Marthe, contrairement à ce qu’avait décidé le pape François durant tout son pontificat. Il a au contraire exprimé la volonté de revenir à la tradition suivie par les pontifes jusqu’à Benoît XVI, en résidant au Palais apostolique. Toutefois, les douze années sans présence papale dans cet appartement ont entraîné une réduction de l’entretien au strict minimum. De nombreuses infiltrations d’eau provenant du toit ont rendu l’ensemble du troisième étage inhabitable, nécessitant une rénovation lourde.Les ouvriers sont encore actuellement à l’œuvre et la réhabilitation complète de l’appartement, conformément aux souhaits de Léon XIV, n’est pas terminée. Les habitués de la Cité du Vatican peuvent d’ailleurs constater la présence continue de camions et de grues dans la cour intérieure, utilisés quotidiennement pour les travaux en cours.

En attendant la fin du chantier, le Saint-Père réside toujours au Palais du Saint-Office, où il vit depuis le 30 janvier 2023, date de sa nomination comme préfet du Dicastère pour les évêques par le pape François. Toute affirmation contraire relève donc, à ce jour, de la désinformation.

Recevez chaque jour notre newsletter !