Suite à notre article sur le sacerdoce des femmes, l’abbé Rémi Veillon curé de Montlieu la Garde (département de la Charente-Maritime), nous écrit pour nous apporter son éclairage. Voici son texte :
“Juste pour vous donner une référence importante par rapport à votre premier article de ce matin (ordination des femmes).
La question est définitivement réglée ET n’est plus soumise à discussion, c’est ce que dit un texte du Magistère : Ordinatio sacerdotalis qui fait 2 pages seulement, du saint pape Jean Paul II,
je cite à la fin :
“(…) 4. Bien que la doctrine sur l’ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l’Eglise et qu’elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l’Eglise de ne pas admettre les femmes à l’ordination sacerdotale.
C’est pourquoi, afin qu’il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l’Eglise, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Luc 22, 32), que l’Eglise n’a en aucune manière le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l’Eglise.”
merci, si vous le voulez bien, de rappeler ce texte du Magistère qui termine la discussion sur ce sujet.
+ abbé Rémi VEILLON, curé de Montlieu la Garde”