Depuis 2000 ans

Gaza : le Comité juif américain soutient la reconstruction de l’église catholique endommagée

église de la Sainte Famille à Gaza - DR
église de la Sainte Famille à Gaza - DR
« Dans le sillage de cette tragédie, nous voulons être là pour nos partenaires catholiques, comme ils l’ont été pour le peuple juif dans les moments difficiles »

C’est une tres belle initiative que le Comité juif américain (AJC) a annoncé en faisant un don de 25 000 dollars destiné à soutenir la restauration de l’église de la Sainte Famille à Gaza, touchée par une frappe israélienne le 17 juillet dernier. Le montant sera remis à l’archidiocèse de New York, qui en assurera la distribution, en lien avec la Catholic Near East Welfare Association (CNEWA).Ce soutien financier intervient alors qu’Israël est en guerre dans l’enclave palestinienne, et représente un acte rare ,sinon inédit , de la part d’un organisme juif américain à destination directe des Palestiniens chrétiens de Gaza. Il répond également à une situation délicate : l’église, unique lieu de culte catholique à Gaza, a subi d’importants dégâts matériels, et trois membres de la communauté chrétienne locale ont perdu la vie, plusieurs autres ont été blessés, dont le curé, le père Gabriel Romanelli.

La frappe, survenue dans le quartier de Zeitoun, n’aurait pas visé délibérément l’église, selon l’enquête des Forces de défense israéliennes, mais résulterait d’une « déviation involontaire de munitions » lors d’une opération militaire à proximité. Israël a exprimé ses regrets pour cet incident, qualifiant toute perte de vie innocente de « tragédie ».Ce drame avait suscité l’émotion dans le monde entier. Le pape Léon XIV avait rapidement exprimé sa peine, appelant à la prière pour les victimes et la paix dans la région. Le 20 juillet, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, s’était rendu sur place pour célébrer la messe et témoigner de la proximité de l’Église universelle.

Dans ce contexte , le geste de l’AJC vise à affirmer la continuité d’une alliance judéo-catholique patiemment bâtie au fil des décennies. « Dans le sillage de cette tragédie, nous voulons être là pour nos partenaires catholiques, comme ils l’ont été pour le peuple juif dans les moments difficiles », a déclaré le rabbin Noam Marans, directeur des affaires interreligieuses de l’AJC. « Ensemble, chrétiens et juifs, nous pouvons affirmer l’humanité partagée de tous. »

Lire aussi

Le directeur général de l’AJC, Ted Deutch, a lui aussi souligné la portée morale de cette initiative : « Nous sommes profondément attristés par les pertes humaines et les dégâts subis par l’église de la Sainte Famille. Nous prions pour la guérison des blessés et pour la sécurité de toutes les personnes affectées par la guerre. »

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, a salué ce soutien fraternel : « Nous apprécions le geste de consolation et d’aide exprimé par l’AJC, et sommes reconnaissants de cette possibilité, en tant que juifs et catholiques, d’apporter ensemble un peu de lumière au cœur des ténèbres. »Le don intervient également dans une dynamique de coopération interreligieuse déjà éprouvée : l’archidiocèse de New York avait participé, en 2023, à une coalition interconfessionnelle pour aider à reconstruire une maison détruite lors des attaques du 7 octobre à Kfar Aza.

Par-delà les tensions géopolitiques et les blessures ouvertes, ce geste d’amitié sincère témoigne d’une volonté partagée de faire triompher la dignité humaine et le respect mutuel. L’Église catholique salue cet engagement comme un signe d’espérance. Là où la guerre détruit, la fraternité ,patiemment tissée –,peut encore bâtir.

Recevez chaque jour notre newsletter !